Chasseur et Youtuber : même combat

« L’espérance est un risque à courir » disait Georges Bernanos. Youtube nous en fournit la démonstration. Depuis quelques semaines, un nouveau « Youtuber » a fait son apparition sur la toile ; pour les moins familiers des réseaux, on précisera que le Youtuber est un chroniqueur qui présente ses points de vue dans des vidéos postées sur Youtube ; il fait le pari que ses idées et leur mise en situation seront suffisamment attractives pour lui valoir de nombreux « followers », entendez de l’intérêt pour ses réflexions. Ce nouveau format a laissé le champ libre à un nombre considérable de racoleurs d’une bien-pensance préformatée, nouveaux Don Quichotte pourfendant à l’envi, la maladie, la pauvreté, la pollution, la guerre, l’injustice et la mort. Nous les dénonçons régulièrement, en ceci qu’ils opposent à notre pratique des arguments fallacieux reposant essentiellement sur le mensonge et la manipulation de l’émotion.

Mais voici qu’apparaît Richard-Sur-Terre, nouveau Youtuber barbu, à la trogne sympathique, dont la tonalité du discours retient d’abord l’attention par sa sérénité et son humour. Les vidéos qu’il produit sont bien construites ; leur argumentation vise juste. Chasseur à tir et chasseur à l’arc, Richard-Sur-Terre s’interroge sur les ressorts de ce qu’il n’hésite pas à appeler la « haine anti-chasse ». Et le moins qu’on puisse dire est qu’il « remet l’église au milieu du village ».

Il porte sur nos opposants un regard acéré, pointant le fait qu’ils se construisent dans le combat pour le combat, dont il dénonce l’incohérence manifeste. Leur engagement, faussé par une vision utopique de la nature, est porté par la cybertribalité, un concept dont il détaille le cortège d’idéologie sans nuance et de dissonance cognitive. Il dénonce la dictature de l’empathie, substitut commode à une véritable connaissance des choses, qui permet une représentation simplifiée du monde et des prises de position d’autant plus assénées qu’elles sont ignorantes des mille composantes de la réalité.

Il exprime avec une grande sensibilité les ressorts de notre passion de chasseur, les valeurs qu’elle porte, la part de vérité qu’elle contient. Il évoque l’histoire de l’évolution de l’humanité et la place qu’y prend notre spécificité d’omnivores dans la conquête des espaces. Il souligne un rapport à la mort faussé par une société qui magnifie la jeunesse, dans le vain espoir d’une vie éternelle. Les êtres vivants se mènent une guerre permanente, dans laquelle les humains en général et les chasseurs en particulier doivent jouer leur partie avec éthique et responsabilité. Richard-Sur-Terre trouve dans la chasse un retour aux sources, un rapport à la nature et à la prédation qui relèvent de l’équilibre ancestral (pour ne pas dire éternel) des choses.

Vous l’aurez compris, Richard-Sur-Terre nous a conquis par la justesse et la pédagogie de ses propos, à découvrir dans les vidéos qu’il a déjà réalisées et auxquelles cet édito vous donne accès en bas de page. Il nous reste maintenant à emmener Richard-Sur-Terre à la chasse à courre, qu’il ne connaît pas encore. Il vit dans une région magnifique où elle est très active ; il n’aura donc que l’embarras du choix, dans lequel nous nous efforcerons de le guider. Gageons que notre mode de chasse – mode de vie – saura le séduire !

> Richard sur terre : Les chasseurs sont-ils sadiques ?

> Richard sur terre : Comment répondre à la haine anti-chasse ?

> Richard sur terre : Chasseurs : pourquoi les anti-chasses se trompent ? 

> Richard sur terre : Lettre ouverte aux anti-chasses et à l’attention de tous les autres 

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous