Les veneurs : des cavaliers responsables !

Le veneur à cheval doit adopter, vis-à-vis de sa monture, un comportement irréprochable. Rappelons que l’équitation pratiquée à la chasse à courre est une discipline reconnue par la Fédération Française d’Equitation ; ses pratiquants s’obligent, notamment, au strict respect de leur monture. Les ateliers du cavalier veneur, organisés deux fois par an dans différentes régions de France, constituent l’opportunité d’une formation délivrée par des experts incontestés de l’équitation. De même, le guide des bonnes pratiques, que nous avons diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires, participe de cette volonté de tirer vers le haut l’équitation pratiquée à la chasse à courre. Être veneur, c’est être aussi cavalier.

 

 

C’est dans ce contexte que s’est imposée l’idée d’une charte du cavalier veneur qui devait concrétiser la formation reçue et l’engagement du veneur cavalier. En neuf points, cette charte précise les différents comportements qui caractérisent l’attitude du veneur dans sa relation avec son cheval. Cette démarche est soutenue tant par la Fédération Française d’Equitation que par la Fédération des Conseils des Chevaux. Cette charte est proposée à tout cavalier qui participera à une journée de formation des ateliers du cavalier veneur.

L’objectif est clair dans un temps où le bien-être animal est devenu un marqueur déterminant pour l’opinion publique : démontrer que les veneurs sont des cavaliers responsables.

 

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous