Bien-être animal : Episode #1

Xavier Legendre, professeur au Muséum d’Histoire naturelle, avait confié à la revue Vènerie ses analyses sur le rôle de la chasse à courre dans la conservation des spécificités de la faune sauvage. Au fil des prochaines Newsletters, nous revenons sur cette contribution scientifique majeure à la compréhension des atouts de la chasse à courre.

La chasse aux chiens courants, et en particulier la chasse à courre, contribue au bien-être animal. En ces moments où nos opposants voudraient faire interdire ce mode de chasse qu’ils qualifient de cruel, on voit combien ils ignorent ce que représentent les chiens courants pour le bon équilibre naturel… Pour avoir chassé à courre dans de nombreuses régions de France, il ne fait pas l’ombre d’un doute que les animaux qui sont régulièrement chassés aux chiens courants sont beaucoup plus difficiles à prendre que ceux qui vivent dans des régions où ce mode de chasse n’existe pas ou plus : les chiens courants les rendent plus résistants et surtout plus rusés.

Parlons des cerfs. Dans les forêts chassées aux chiens courants, ils seront déjà plus difficiles à rembucher : s’ils prennent connaissance du valet de limier, ils risquent de se mettre debout et on ne les reverra pas. Je me rappelle un territoire où il y avait quelques cerfs de passage. Lorsque le piqueur de l’équipage allait en reconnaissance la veille, à chaque fois le cerf n’était plus là le lendemain au grand désespoir du propriétaire qui se faisait une joie de faire une chasse à courre chez lui. Le maître d’équipage lui dit « si tu veux que l’on attaque un cerf chez toi, il ne faut pas que mon piqueur y aille la veille car il sent le chien ». La fois suivante nous attaquâmes un cerf…

Comme tout être vivant, l’animal sauvage s’intègre dans la grande chaîne de la prédation. Vivant en interaction avec toutes les autres espèces, il obéit en permanence à une loi immuable : manger ou être mangé. Cette compétition interspécifique rythmée par la succession des générations fait qu’au cours de millions d’années, d’innombrables mutations génétiques ont façonné les espèces vivantes, les plus favorables permettant l’apparition, la transformation et l’insertion de ces espèces dans les places laissées vacantes tandis que d’autres disparaissent. C’est la loi de l’évolution.

Les êtres vivants remplissent donc sur terre une double mission : celle de maintenir les équilibres et celle de perpétuer les espèces en transmettant à leur descendance les meilleurs gènes susceptibles d’en assurer la pérennité, participant ainsi activement au maintien d’un patrimoine planétaire immensément riche, la biodiversité.

Cette biodiversité s’exprime par des acquis anatomiques et fonctionnels. Prenons le cas de la longue évolution des ongulés dont on pourrait fixer un « début » il y a 60 millions d’années, à la suite des cataclysmes ayant anéanti la plupart des espèces, notamment les dinosaures. Cette formidable opportunité a permis aux mammifères de se diversifier et de coloniser la plupart des milieux. Ceux qui adoptent un régime herbivore s’inscrivent définitivement dans la catégorie des proies et au fil des millénaires, élaborent des stratégies de survie face à la menace permanente des prédateurs, stratégies que les plus forts, ceux qui survivent le plus longtemps, transmettent à leurs descendants dans cette lutte impitoyable.

Dans les territoires herbacés ouverts qui les exposent à un danger permanent, certains inventent la rumination, afin de pouvoir rapidement ingérer les quantités nécessaires et aller ensuite digérer à l’abri du couvert végétal ; leurs sens se perfectionnent ; la longueur accrue du cou permet de brouter au sol et en relevant la tête d’embrasser rapidement l’horizon avec un angle visuel très large ; une ouïe et un odorat hypersensibles permettent une détection sensible de la proximité de prédateurs. Ils y réagissent par l’alerte et la fuite et dans ce but, ils acquièrent des perfectionnements à la locomotion : la fusion de leurs métapodes en un os canon en fait des onguligrades.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous