Alerte canicule : prenons soin de nos chiens !

Météo France annonce une semaine caniculaire avec des températures dépassant les 40°C à l’ombre dans la plupart de nos régions. Il n’est pas impossible que ces phénomènes se multiplient ; nous devons en tenir compte pour le confort de nos meutes.

Les mesures à prendre :
– La ventilation des locaux est essentielle. Ils doivent être aérés et ventilés comme on le constate souvent dans les chenils lorsque nous les visitons. Nous vous recommandons d’arroser le sol plusieurs fois par jour pour apporter un peu de fraicheur aux bâtiments. Il convient donc de maintenir les chiens à l’ombre ; la présence d’auvent est dans ce cas précieuse.
– Il faut abreuver les chiens abondamment. Nous vous conseillons de laisser couler un filet d’eau dans l’auge ; les chiens apprécient l’eau fraiche et boivent de ce fait davantage. Sinon changez l’eau deux à trois fois par jour pour éviter qu’elle soit à chaleur ambiante.
– Baignade recommandée. L’idéal serait de pouvoir les rafraîchir en les faisant se baigner ou sinon avec de l’eau en arrosant les arrosant. Il est vrai que beaucoup de chenils sont équipés d’arroseurs automatiques pour lutter contre le bruit, peut-être pourriez-vous les faire fonctionner lors des pics de chaleur.

Comment les chiens vivent les fortes chaleurs :
Nos chiens vont souffrir de ces températures élevées car ils peinent à réguler leur température en raison de l’absence quasi totale de glandes sudoripares dans le derme de leur corps. Ils ne transpirent en effet presque pas par la peau. C’est par les coussinets que les glandes sudoripares produisent de la sueur. Pour cette raison, lors d’une journée très chaude, ou après un grand effort, le chien peut laisser des empreintes humides sur le sol en marchant.

La langue est également un organe par lequel le chien peut dissiper la chaleur interne, ce qui, chez l’humain, est la fonction de la sueur sur le corps (elle sécrète des toxines). La langue du chien elle-même ne transpire pas comme ses coussinets, mais l’eau évaporée refroidit le corps du chien. Quand il fait chaud ou après un exercice qui augmente la température de son corps, la circulation sanguine envoie un important flux de sang vers la langue du chien, et les glandes salivaires produisent une humidité abondante qui participe à la régulation de la température du chien. C’est la raison pour laquelle il sort sa langue de sa gueule. La combinaison de hoquets et de la langue pendante constitue une partie intégrante du système de thermorégulation canin. La température du corps du chien se trouve entre 38° à 39°. Ne pas oublier que le halètement est donc très important.

La tête et les oreilles du chien participent également à la régulation de la température. En repérant l’augmentation de la température du cerveau, les veines du visage se dilatent et s’élargissent pour mieux irriguer les oreilles, le visage et la tête afin de réduire la température excessive.

Enfin les grands chiens ont plus de mal à se refroidir que ceux de petite taille. Parfois, ils ne sont pas en mesure d’expulser toute la chaleur générée par leur corps. Cependant, les petits chiens supportent moins bien la chaleur ambiante. Soyez très attentifs pendant cette période délicate, nos chiens ont besoin qu’on leur apporte toute notre attention.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous