9 novembre 2021 – Une Saint-Hubert très solennelle avec l’ensemble du Débuché du Val de Metz

Samedi soir, l’église paroissiale Saint-Pierre a résonné au son des trompes de chasse de l’ensemble du Débuché du Val de Metz au cours d’un office solennel dédié à saint Hubert, patron des chasseurs, présidé par David Meyer, le nouveau curé depuis septembre, accueilli aussi officiellement par le maire Grégory Ott.

C’est grâce à un enfant du village, Joël Battaglia, à présent directeur de la Fédération départementale des chasseurs de Meuse, qu’un tel office a pu être organisé à Hottviller. Cela fait bien longtemps que les paroissiens et les chasseurs du cru et des alentours n’avaient pas été à telle fête !

Chiens bénis

Avant la messe principale, les sonneurs ont animé la bénédiction des chiens sur le parvis de l’église, puis sont encore intervenus à six reprises : la Marche des cerfs, la Marche de Vénerie, la Saint-Hubert, l’introït d’Obry, les Pleurs du cerf et l’hommage aux Piqueux.

Joël Battaglia s’est adressé à la foule et aux chasseurs, disant « [sa] joie de pouvoir continuer à perpétuer cette tradition de sonnerie de plus en plus en disparition dans le Grand Est, de plus dans [son] village natal ».

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous