8 novembre 2021 – L’équipage Pays de Normandie a fêté la Saint-Hubert

L’équipage de vènerie a fêté son patron lors d’une cérémonie célébrée par Mgr De Germiny en son manoir.

Samedi, dès 10 h, le bourg de Saint-Maurice-du-Désert a vu converger un nombreux public : membres de l’équipage pays de Normandie, sonneurs, personnalités, amis et bénévoles. Tous ont participé à la messe de la Saint-Hubert présidée par Mgr Maurice De Germiny, évêque émérite de Blois, en son manoir. L’évêque a rappelé que « Saint-Hubert est le patron des chasseurs et des forestiers, mais il guérissait aussi les chiens malades ».

Des trompes de chasse ont ponctué la cérémonie, à l’issue de laquelle Mgr De Germiny a béni le chien représentant la centaine de chiens de la meute de l’équipage, dont le chenil est situé à Juvigny Val d’Andaine depuis 2019.

Dès 13 h, comme chaque samedi, la chasse à courre contre le cerf a été lancée à partir du domaine de l’Ermitage en forêt d’Andaine.

« Nous devons avoir beaucoup d’humilité »

L’équipage pays de Normandie, qui compte 70 membres (dont 30 % de femmes) et 40 bénévoles, est présidé par Bertrand Julhès, qui est également maître d’équipage avec Jacky Barbier. Bertrand Juhlès était auparavant l’assistant de Patrick-Louis Vuitton. De son côté, Jacky Barbier avait monté avec des amis l’équipage pays de Normandie. Au décès de Patrick-Louis Vuitton en novembre 2019, Bertrand Julhès s’était rapproché de Jacky Barbier, pour prendre le relais de la chasse à courre en forêt domaniale des Andaines.

« À la demande de l’État, par l’intermédiaire de l’office national des forêts (ONF), nous avons un rôle de régulateur de la population de cerfs en forêt d’Andaine », souligne Bertrand Julhès.

La chasse à courre a été réglementée pour la première fois par François Ier en 1530. En forêt d’Andaine, la chasse à courre se déroule les mercredis et samedis, du 1er octobre au 31 mars. « Cette année, nous sommes autorisés à prélever 27 cerfs mâles adultes. La régulation de la population de cervidés ne se réalise que par le prélèvement de mâles car il n’y a pas d’autorisation de prélever des biches et les faons. Les chiens sont dressés pour cela. »

Bertrand Julhès insiste : « La forêt domaniale appartient à tout le monde et nous devons respecter les agents de l’ONF, les promeneurs, les joggeurs, les ramasseurs de champignons et je rappelle ce précepte aux chasseurs. Nous devons avoir beaucoup d’humilité et même si nous sommes à cheval nous devons saluer les autres utilisateurs de la forêt. »

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous