700 millions de visiteurs dans les forêts françaises

La forêt française reçoit chaque année 700 millions de visites. C’est ce qu’a déterminé une étude de l’Office National des Forêts en 2017. 9 Français sur 10 vont en forêt au moins une fois par an. La forêt est le 2ème espace naturel préféré des Français, juste derrière la campagne. Ces chiffres appellent plusieurs commentaires.

Il faut d’abord se réjouir de voir l’immense majorité de nos contemporains partager ce goût de la forêt qui fait battre le cœur des veneurs. A pied, à cheval ou à vélo, déambuler, courir, galoper ou pédaler sous les frondaisons est un bonheur partagé par la plupart. Sentiment de liberté, de temps arrêté, d’authenticité loin du béton des villes et du goudron des routes, griserie des espaces naturels et rêverie au milieu d’arbres plusieurs fois centenaires qui en ont tant vu. Il y a probablement un peu de tout cela dans ce goût de la forêt.

Les forêts ont une quadruple fonction : produire du bois, protéger la biodiversité, protéger contre les risques naturels et, pour les forêts domaniales, accueillir du public. Les chasseurs contribuent de façon déterminante à la protection de la biodiversité, en assurant notamment l’équilibre entre la présence d’une faune sauvage et les activités sylvicoles et agricoles ; ils accomplissent une mission de service public.

Si le promeneur a toute sa place en forêt, il n’y a pas toutes les libertés. Le respect de la propriété privée constitue le premier impératif ; la forêt privée représente les trois quarts des espaces boisés en France qui ne sont pas « à tout le monde ». Et si la forêt domaniale est un bien commun, c’est aussi le cas du château de Chambord ou du musée du Louvre ; pour autant, on n’y accède pas sans suivre des règlements ; il en va de même de la forêt domaniale dont l’accès est réglementé, afin de garantir sa préservation.

Le promeneur est aussi invité à la prudence, et notamment l’automobiliste. Le risque de collision avec le grand gibier est réel ; dans la France entière, les sociétés d’assurance ont reçu la déclaration de 65 000 collisions véhicule/grand gibier en 2017 (180 par jour !), ces collisions prenant parfois un tour dramatique pour les conducteurs ou leurs passagers.

Enfin ces excellents chiffres de fréquentation mettent en lumière une des nombreuses contrevérités dont les opposants de la chasse se sont fait une spécialité dans leur obsession incessante de manipuler l’opinion. D’aucuns aimeraient faire croire que nos contemporains sont terrorisés à l’idée de se promener dans des forêts que des chasseurs frénétiques accapareraient au mépris du droit des gens. On voit qu’il n’en est rien et que les non-chasseurs s’y pressent en nombre. Et ce n’est pas les « 1 Français sur 10 » qui ne vont jamais en forêt qui démontreront le contraire ; après tout, on a bien le droit de préférer le pavé des villes aux sentiers des bois…

« La forêt, c’est encore un peu du paradis perdu. Dieu n’a pas voulu que le premier jardin fut effacé par le premier péché. » Marcel Aymé

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous