5 décembre 2021 – « L’éthique au cœur de la vénerie »

« La chasse à courre, à cor et à cri est profondément respectueuse de l’ordre naturel et du règne animal, tout en constituant une part essentielle du patrimoine rural. Ce mode de chasse se rapproche le plus de la prédation naturelle », indique Guy-Marie Lambert, membre du Rallye Hourvari, demeurant à Lalheue.

« Il déchaîne les passions, reconnaît-il, mais ceux et celles qui le critiquent feraient bien de méditer cette devise qui garde encore aujourd’hui toute sa pertinence : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. Une citation qui n’est pas de Voltaire, mais d’Evelyn Beatrice Hall (femme de lettres britannique connue pour sa biographie de Voltaire) ».

Guy-Marie Lambert souligne qu’une charte énonce que « l’éthique est au cœur de l’identité de la vénerie, un élément de culture fondamental, un pacte qui unit les veneurs entre eux, une référence qui leur permet de revendiquer dignement une respectabilité vis-à-vis du monde dans lequel ils évoluent ».

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous