5 décembre 2021 – Les différentes ruses qui permettent à l’animal chassé d’échapper à la m

Aucune arme à feu n’est utilisée dans la chasse à courre. De plus, seule une chasse sur trois ou quatre ramène un animal. Ce dernier réussissant souvent à s’échapper en changeant de forêt ou en quittant le périmètre délimité de la chasse, comme j’ai pu le constater dans la forêt de la Ferté à Saint-Ambreuil.

À ce sujet, voici les ruses pratiquées et sonnées décrites par Guy-Marie Lambert, membre de l’équipage du Rallye Hourvari qui nous a véhiculé afin de nous permettre de suivre, au plus près, la chasse dans la voie du chevreuil.

Le passage d’eau

« L’animal traverse ou suit le lit d’un ruisseau. La voie se perd alors dans l’eau. Les chiens doivent essayer de repérer l’endroit où l’animal a repris pied. »

Le forlonger

« L’animal prend une telle avance sur les chiens que son odeur finit par disparaître. La voie est alors presque perdue. » Faut-il ou non continuer de chasser ? « Tout dépend si les conditions climatiques le permettent. Le beau temps complique parfois plus qu’il n’aide. Il peut arriver que l’animal, ne se sentant plus poursuivi, se mette à ralentir ou s’arrête. On dit alors qu’il est “tapé”. »

Les doubles voies

« C’est une ruse destinée à ralentir l’action des chiens. L’animal chassé revient sur ses pas et prend une autre direction après quelques centaines de mètres. Les chiens hésitent alors, essayant de trouver la bonne voie. Pendant ce temps, l’animal prend de l’avance. » Cette ruse, qui s’appelle “Hourvari”, est à l’origine du nom du Rallye.

Le change

« L’animal chassé a traversé un secteur où vivent d’autres animaux de la même espèce, ce qui sème la confusion dans la meute. D’où l’importance d’avoir des chiens de qualité. Le change est très rarement sonné en chasse pour ne pas attirer l’attention de l’animal, ni perturber le travail des chiens. »

L’hallali sur pied

La poursuite de l’animal peut durer plusieurs heures jusqu’à ce qu’il soit contraint de faire face ou de capituler, acculé par les chiens et la fatigue. Dans cette situation, les veneurs sonnent “L’hallali sur pied”. Lorsque l’animal est finalement pris par les chiens, les veneurs sonnent, alors, “l’hallali par terre”.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous