5 avril 2022 – Saint-Ciers-du-Taillon : deux jours de chasse à courre

Sonneries d’usage. Les responsables de l’Acca ont repris les bonnes habitudes de convier le rallye de Vautrait la Fond du Loup Vallière avec Claude Huriaud comme maître…

Les responsables de l’Acca ont repris les bonnes habitudes de convier le rallye de Vautrait la Fond du Loup Vallière avec Claude Huriaud comme maître d’équipage avec ses 40 chiens anglos, pour organiser une chasse à courre au sanglier, le samedi 12 mars et le lendemain. Christian Billot, le maître d’équipage des Bois de Signac et Marine, sa fille, étaient présents avec la vingtaine de chiens anglos bicolores, créancés à la voie du chevreuil, pour une chasse à courre au chevreuil.

Que ce soit le rallye pour sanglier ou l’équipage pour chevreuil, les organisations sont semblables avec rassemblement sur un lieu indiqué par Xavier Cathelineau, le président de l’Acca. Les sonneurs de trompes interprètent l’Arrivée au rendez-vous puis le responsable du rallye ou de l’équipage, donne les consignes nécessaires pour le bon déroulement de la chasse. Le président de l’Acca rappelle les consignes de sécurité et du respect au code de route pour les suiveurs afin qu’ils se garent tous du même côté de la route et récupèrent les chiens isolés pour qu’ils ne se fassent pas écraser. Un petit air de trompe supplémentaire avec le Nouveau départ, les cavaliers montent en selle et là, ça devient plus bruyant car les sonneurs envoient la sortie du chenil en même temps que les chiens sortent des véhicules et enfin le moment tant attendu pour les suiveurs et le public présent, les cavaliers jouent la marche vénerie en se rendant sur les lieux de chasse.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous