4 novembre 2021 – Samedi, l’équipage Pays de Normandie fêtera la Saint-Hubert

Cette année, l’équipage de vènerie Pays de Normandie a choisi de fêter son saint patron à Saint-Maurice-du-Désert. Samedi, la chasse à courre sera précédée d’une messe et d’un moment convivial.

Le 3 novembre, le calendrier romain célèbre saint Hubert, connu pour être le saint patron des chasseurs, mais aussi celui des forestiers. Une fête que célébrera samedi 6 novembre l’association Pays de Normandie, qui a son siège à Juvigny Val d’Andaine et que préside actuellement Bertrand Julhès, maître d’équipage avec Alain Martin et Jacky Barbier. « Les mercredis et samedis, du 15 septembre au 31 mars, nous pratiquons la chasse à courre du cerf prioritairement, en forêt domaniale des Andaines, explique le président. Nous avons une mission de régulation du gibier dans ce massif forestier, qui est propriété de l’État ».

Sur le site internet « Mémoire des équipages », on peut retrouver l’origine historique de celui du Pays de Normandie. « A la suite des adjudications de 2004, le Rallye Etoile perd la forêt des Andaines. Jacky Barbier, alors master du Rallye Etoile, ira chasser avec la meute de Michel Robillard dans différents territoires. Aidé de ses amis, Bruno Plainfossé et Pascal Plassais, Jacky Barbier monte son équipage Pays de Normandie en 2007 ». En 2004, c’est Patrick-Louis Vuitton qui obtient le droit de la chasse au cerf en forêt d’Andaines, avec l’équipage de la Roirie. « J’étais son associé et quand il est décédé brutalement en novembre 2019, je me suis rapproché de Jacky Barbier et son équipage », raconte Bertrand Julhès.

Une célébration ouverte à tous

En 2020, ce dernier et Alain Martin deviennent maîtres d’équipage associés avec Jacky Barbier. Après avoir été dans l’Eure, puis en Seine-Maritime, le chenil est alors déménagé à Juvigny Val d’Andaine.

Aujourd’hui, l’équipage Pays de Normandie compte 70 membres et une quarantaine de bénévoles. Samedi 6 novembre, il célébrera la Saint Hubert, à Saint-Maurice-du-Désert, commune historique des Monts d’Andaine. «  Une messe, ouverte à tous, sera célébrée en extérieur à 10 h par Monseigneur de Germiny en son manoir, annonce Bertrand Julhès. Des trompes de chasse ponctueront cette cérémonie durant laquelle il est de tradition de bénir le chien symbolisant la meute ».

Un vin d’honneur et de partage sera offert à toutes personnes présentes : personnalités, membres, bénévoles, amis, et visiteurs. « Le rendez-vous de chasse se fera au Domaine de l’Ermitage à 12 h 30. Elle sera lancée vers 13 h en forêt » conclut le président Julhès.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous