4 juin 2021 – Chien de Saint-Hubert : toutes les infos à connaître sur cette race !

Vous avez toujours eu envie d’un grand chien de race ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chien Saint-Hubert !

Race appelée bloodhound, le Saint-Hubert est un chien de chasse de taille imposante qui peut se montrer très affectueux. On vous donne toutes les infos sur cet animal, sa taille à l’âge adulte, ses particularités et son origine, avant de sauter le pas et d’adopter un nouveau compagnon !

D’où vient la race de chien de chasse Saint-Hubert ?

Cette race viendrait de Belgique et plus particulièrement de la ville éponyme située dans le sud-est du pays, proche de la frontière avec le Luxembourg. Son origine remonterait au VIIIe siècle, lors duquel Saint-Hubert (un moine canonisé devenu le Saint-Patron des chasseurs) élevait lui même des chiens qui le suivaient lors de la chasse à courre qu’il pratiquait.

Appelée également bloodhood, soit « chien de sang », cette race entrainée pour la chasse fut ensuite importée en Angleterre par Guillaume le Conquérant et reste très prisée outre-Manche.

À quoi ressemble un chien Saint-Hubert ?

Ce canidé aux poils courts se pare d’une robe feu ou rouge (marron, noir ou beige avec des dégradés), de grands yeux, des oreilles plates et tombantes de chaque côté de sa tête.

Sa silhouette est élancée malgré le fait qu’il soit massif et très musclé. Au niveau de la tête il est reconnaissable par ses babines tombantes et ses « rides » marquées jusqu’au cou où son poil est bien plus doux. Il fait partie de ces races où des plis se forment autour de sa tête tandis qu’au niveau de son corps, sa peau est lisse et son poil plus dur.

S’il ressemble à un basset, il est pour autant bien plus grand et plus endurant. Son espérance de vie tourne autour des 12 ans, soit un âge classique pour un chien.

Côté santé, même s’il est très robuste, il peut avoir tendance à prendre du poids facilement si son alimentation n’est pas surveillée et s’il ne se dépense pas suffisamment. Il serait également plus susceptible de contracter des affections oculaires, ses yeux sont à nettoyer et à contrôler régulièrement, tout comme son poil qu’il faut aussi brosser.

Quelle est la taille d’un chien Saint-Hubert adulte ?

Si sa bouille avec ses grandes oreilles tombantes vous fait craquer alors que ce n’est encore qu’un chiot, il faut garder en tête que cette race fait partie des géants. Quelques mois plus tard, il deviendra un grand chien une fois sa taille adulte atteinte.

La bête peut mesurer près de 68 cm au garrot (au niveau du dos) pour les mâles et 60 cm (toujours au garrot) pour les femelles. En comparaison, un labrador mesure 55 cm en moyenne et un berger allemand 65 cm.

Si c’est un mâle, son poids tourne autour des 50 kg tandis qu’il atteint en moyenne les 45 kg chez une femelle

Quel est le prix d’un chien de Saint-Hubert ?

Pour adopter un chien de race , il est vivement conseillé de se tourner vers un élevage qui connaît bien cette espèce et qui saura aussi vous conseiller pour lui apporter tout le soin nécessaire.

Pour un chiot Saint-Hubert, il faut compter, comme pour tous les chiens inscrits au LOF (livre des origines françaises qui certifie l’appartenance à la race), un certain budget qui tourne autour des 1000 à 1700 euros selon le prestige de l’élevage.

Quel est le caractère d’un chien de Saint-Hubert ?

Avant de choisir un chien qui viendrait agrandir la famille, il faut prendre en compte son caractère . Dans les faits, certains animaux sont peu à l’aise avec les enfants tandis que d’autres ne réclament que leur attention. D’autres plus casaniers pourront s’adapter à une vie en appartement alors que certaines races seront profondément malheureuses si elles n’ont pas de place pour se défouler. Il est primordial de choisir son chien en fonction de son mode de vie et du confort qu’on va pouvoir lui apporter.

Le Saint-Hubert est connu pour être un chien qui a besoin d’espace et de liberté. Doux, gentil, sociable, il a un profond respect pour son propriétaire et sera sensible à tous ses compliments comme ses remontrances. Extrêmement affectueux , il ne peut pas pour autant vivre seul et saura se montrer très protecteur avec les membres de son foyer.

À l’aise avec les enfants, il apprécie leur présence et sait se montrer doux. Rarement agressif, il est calme et sait aussi se socialiser avec d’autres animaux lors des promenades et sorties qui sont indispensables à son équilibre

S’il a un caractère facile, son maître doit savoir faire preuve de fermeté avec ce chien qui a besoin d’un cadre et d’autorité parfois.

https://img.ohmymag.com/s3/fromm/1280/animaux/default_2021-06-03_0f92987f-06d9-4269-9b90-4734efcbb3cd.jpeg

 

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous