30 novembre 2021 – Belle cérémonie à la collégiale en l’honneur de saint Hubert

Samedi soir, sous l’égide de la Fondation pour la sauvegarde de la collégiale de Thann, Marc Schmitt, vicaire épiscopal et curé des communautés de paroisses, a présidé la messe de la Saint-Hubert.

Elle était animée par les sonneurs de trompe Rallye trompes du Ballon d’Alsace et du Kastenwald. Aux orgues de la collégiale, officiait Christian Fischer.

La cérémonie en hommage au patron des chasseurs et des forestiers est traditionnellement imprégnée par la ferveur répandue en ce début du temps de l’avent. Elle est rehaussée par la solennité des interventions à l’orgue de Christian Fischer, les chants entonnés par la chorale de Sainte-Cécile dirigée par Cécile Kotlinski et les intermèdes éclatants assurés par des trompes de chasse du Ballon d’Alsace et du Kastenwald. Redingote rouge ou bleue, galon de vénerie, gilet et pantalon côtelés bleu marine, bottes et bombes noires, ils ont rendu un hommage vibrant à saint Hubert.

« Une impulsion indispensable »

Les intermèdes des sonneurs étaient l’occasion pour Édouard Heinrich, président de la Fondation pour la sauvegarde de la collégiale, de souligner la qualité acoustique exceptionnelle de cet édifice construit il y a plus d’un demi-millénaire. « Nos ancêtres ont su trouver les ressources nécessaires pour l’achever, il nous appartient à présent de trouver les énergies et les ressources nécessaires pour le sauvegarder… Durant treize années et l’appui de trois municipalités, la fondation a donné une impulsion indispensable, car la Ville, seule, ne pouvait assurer l’entretien et la rénovation de ce patrimoine remarquable. Je me réjouis des bonnes relations qui règnent entre la fondation et la municipalité… », a soutenu le président en saluant Gilbert Stoeckel, maire de Thann, et son adjoint Gérard Jacob, délégué à la mise en valeur du patrimoine.

Édouard Heinrich a ensuite détaillé les sauvegardes réalisées, le chantier, en cours, de restauration du clocher et celui des verrières du chœur prochainement engagées. Il a remercié les fidèles et le conseil de fabrique pour la quête dont le produit sera intégralement reversé à la fondation.

Dans son homélie, le chanoine Marc Schmitt a mis l’accent sur le volet spirituel du message délivré par saint Hubert : « Chaque pierre de la collégiale a un sens, un message à transmettre, une louange à Dieu ! Les chasseurs, à leur manière, cherchent un sens à la nature, ils sont sensibles à la beauté d’un arbre, d’un paysage… notre planète et ses beautés sont les reflets du Dieu créateur… »

À l’issue de l’office, il a convié les fidèles au partage du verre de vin chaud servi au parvis et offert par Valérie et Tino Calligaro avec une pensée partagée pour son épouse Nini.

Après la volée des cloches annonçant le temps de l’avent, les sonneurs de trompe ont impressionné les fidèles à la sortie de la messe.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous