3 mars 2022 – Coupe de France de chiens courants

Du 10 au 13 mars va se dérouler à Saint-Aulaye, la coupe de France des chiens courants de la Centrale Canine.

Cette manifestation, qui n’a lieu que tous les 4 ans, est organisée par le club Français des Bruno du Jura et des chiens courants Suisses conjointement avec l’association locale «les chiens courants de la Double», le tout sous l’égide de la Société Centrale Canine.

Durant ces 4 jours, 13 meutes, de 8 chiens chacune, inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) que l’on appelle plus communément «pure race» vont se succéder dans une épreuve de travail dans la voie du sanglier. Le but d’une telle épreuve est d’élire les meilleurs chiens parmi les meilleures meutes. Pour cela, le matin de bonne heure, des bénévoles partiront à la recherche d’indices d’activité nocturne des sangliers. À la suite d’un tirage au sort, chaque concurrent disposera de 2 heures afin de remonter le trajet du ou des sangliers, déjouer leurs ruses, les débusquer afin de les faire courir. Ainsi, chaque chien étant préalablement équipé d’un collier de couleur différent, sous l’œil de six juges qualifiés se verra attribuer une note.

À l’issue du week-end seront élus les trois meilleurs chiens ainsi que la meilleure meute.

Les races représentées sont l’anglo français de petite vénerie, le chien d’Artois, le griffon nivernais, le grand gascon saintongeois, grand griffon vendéen, le Saint Hubert, le beagle harrier, le Bruno saint hubert français, le porcelaine, le griffon fauve de Bretagne, le griffon bleu de Gascogne et le briquet griffon vendéen.

Cette épreuve se déroule sans fusil ni prise du gibier, lorsqu’une meute termine sa prestation au terme du temps imparti, les chiens sont récupérés et le gibier laissé libre. Durant ces quatre jours, à la salle des fêtes de Saint-Aulaye, des repas midi et soir sont assurés, dont un repas dansant le samedi 12 mars au soir ainsi qu’un repas de gala le dimanche 13 mars à 13h qui sera suivi de la remise des prix.

À l’extérieur de la salle, seront présents buvette et sandwichs ainsi que divers exposants, vin, maroquinerie, peintre animalier, articles de chasse et pour chiens, vêtements… À noter, qu’en partenariat avec l’ACOM 24 (Association des Chasseurs d’Oiseaux Migrateurs 24), une palombière, mode de chasse traditionnelle de la région, sera reconstituée sur place.

« Ce rassemblement, ouvert à tout public et qui se veut convivial, représente pour l’association l’occasion de mettre en avant un échantillon des nombreuses races que comporte l’élevage français, que l’on soit passionné ou simplement curieux. » conclut Thomas Lavergne, président de l’association « les chiens courants de la Double » et vice-président du Club Français des Brunos et des Chiens Courants Suisses.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous