29 mai 2022 – Balleroy-sur-Drôme : concours régional de trompes au château le 12 juin

Dimanche 12 juin 2022, le château de Balleroy-sur-Drôme (Calvados), accueille le concours régional de trompes, qualificatif pour les championnats de France.

Dimanche 12 juin 2022, le château de Balleroy-sur-Drôme (Calvados), en partenariat avec la Fédération des trompes de France, accueillera le concours régional de trompes, qualificatif pour les championnats de France en septembre à Sully-sur-Loire.

Le concours est organisé par Joël Sébire, délégué régional des Trompes de France, également délégué départemental du Calvados et directeur du Rallye Trompes du Contentin. Ainsi que de Benoist Pipon, du Rallye Trompes du Cotentin, avec le soutien d’Olivier Rollet, délégué départemental et directeur de l’école de Trompes de Coutances. Puis enfin de Frédéric Lancelin, président du groupe Les échos de la Fauvrerie (Manche).

Nous avions organisé le championnat de France de trompes, en 1967, dans ce même château de Balleroy. L’art des sonneurs de trompes est reconnu au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Joël Sébire, délégué régional des Trompes de France

Les sonneurs sont quelquefois chasseurs au tir, ou veneurs. Ou simplement jouent de l’instrument.

En solo ou en groupe

Lors de l’événement, dès 9 h, les sonneurs passeront devant un jury, en solo, puis en duo ou trio (avec une trompe de chant et une de mélodie auxquelles on ajoute pour le trio une trompe de base qui apporte un accompagnement rythmique), puis des concours de groupes.

« S’il s’agit d’un concours régional, malgré tout, des sonneurs bretons, belges, de la somme ou de la région Normandie peuvent participer, car ils n’ont pas de concours chez eux », explique Joël Sébire. 12 juges seront présents. « Ils seront jugés sur leurs connaissances des fanfares, la sonorité, la justesse, la base du solfège et la connaissance de la Fédération Nationale des Trompes » précise Benoist. Deux facteurs de Trompes : Périnet et Couesnon seront sur place.

Le programme

À 11 h, le Rallye Trompes du Cotentin accompagnera la messe Saint Hubert et Sainte Diane, avec une présentation de vènerie et un équipage du Rallye de Dampierre de Ploubalay (Côtes-d’Armor). À 17 h, ce sera la remise du Prix Albert de Balleroy et de la coupe des Dames. Concert de clôture à partir de 18 h. Salon du terroir dans le parc du château, avec artisans et producteurs locaux.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Renaissance le Bessin dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous
Logo Venerie