27 septembre 2021 – En forêt de Dreux, l’équipage Normand Piqu’Hardi célèbre vénerie et patrimoine

Samedi, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’équipage de vénerie a exceptionnellement ouvert le pavillon de chasse de la forêt de Dreux.

Comme un phare planté au milieu de l’océan, le pavillon de chasse de la forêt de Dreux domine 3 300 hectares de chênes rouvre. Immanquable sur la RN938, où il trône au centre d’un carrefour, cet imposant octogone d’un étage, construit en 1 756 par le comte d’Eu, n’est que très rarement ouvert à la visite.

Passé de mains en mains, finalement racheté aux Domaines en 1997 par un propriétaire privé, le pavillon de chasse, classé en 1970, a échappé à une destruction certaine.

Bâtiment énigmatique, l’Octogone a ouvert ses portes samedi dernier. Le temps d’une visite consacrée à son histoire, doublée d’une exposition et d’une rencontre autour de la vénerie.

Raison d’être de sa construction, la chasse à courre était expliquée sur place par une quarantaine de bénévoles. Tous membres de l’équipage normand Piqu’Hardi, dont le chenil se trouve à deux pas du pavillon dans une ancienne maison forestière.

Curieux de passage sur la RN938 où les riverains de la forêt étaient invités par l’équipage, les visiteurs ont été nombreux à s’arrêter. Pour échanger avec les amateurs de chasse à cor et à cri. Sur place, Benoît Dulac, maître d’équipage depuis 2010, s’est livré sans détour aux jeux des questions pour tenter de casser les nombreux a priori sur la chasse à courre.

À la tête de l’un des quarante équipages chassant le cerf en France, Benoît Dulac dirige les chasses en forêts domaniales de Dreux et Senonches. Une vingtaine par an, suivies par une quarantaine de boutons (cavaliers), 2 à 300 suiveurs et une meute d’une centaine de chiens Français tricolore. « Il y a une vraie méconnaissance de la chasse à courre. C’est le moyen de prédation le plus naturel qui soit » a expliqué le maître d’équipage.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous