26 juillet 2021 – Les sonneurs de trompe guettent la relève

« La trompe de chasse est un instrument de musique dont les origines remontent à l’époque de Louis XlV », souligne Gérard Tessier, président des Échos des Coëvrons. Bien que sa pratique soit liée à la vénerie, pour signaler qu’un animal de chasse a été vu par exemple, tous les membres des Échos des Coëvrons ne sont pas chasseurs.Alors pourquoi cette passion ? « Pour le son. Sonner en groupe, c’est émotionnel », explique simplement Rémy Lebreton, secrétaire de l’association.

De La Saint-Hubert à des morceaux de fanfare de circonstance, le répertoire des Échos des Coëvrons est pensé pour des aubades à destination d’un large public et à l’occasion d’événements très divers : fêtes communales, familiales, célébrations religieuses, fêtes de la chasse… « On s’adapte à la demande. On sonne et on chante », commente Rémy Lebreton

« Être sonneur de trompe de chasse, c’est une passion. Une fois qu’on l’a, on a envie de la transmettre notamment aux jeunes. Je leur lance un appel pour qu’ils viennent essayer. L’école de trompe leur prêtera un instrument. Pas besoin d’être musicien, quelqu’un qui a l’oreille musicale sera capable d’intégrer le groupe au bout d’un an », détaille Gérard Tessier.

Venus de toute la Mayenne, voire des départements limitrophes, les sonneurs des Échos des Coëvrons se retrouvent pour répéter le vendredi soir au Moulin aux Moines à Saint-Georges-le-Fléchard.

Les Échos des Coëvrons. Contact : Rémy Lebreton. Tél. 06 71 45 95 04

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous