24 novembre 2021 – De la messe jusqu’à la chasse, la tradition a été respectée

Saint Hubert fêté en fanfare

Les chasseurs de La Roche-l’Abeille ont fêté leur saint patron avec la participation de l’équipage Piqu’Avant Limousin, de ses sonneurs et d’amis invités.

« Cette chasse à courre au chevreuil est exceptionnelle à La Roche-l’Abeille »

La journée a commencé par une messe en l’église de La Roche-l’Abeille, assurée par le Père Michel Lateras, prêtre de la paroisse Saint-Aurélien, et animée par les sonneurs, suivi de la bénédiction des chiens de l’équipage par le prêtre. Le président de l’Acca de La Roche-l’Abeille, Antony Mathieu, et le maître d’équipage Piqu’Avant Limousin (chevreuil), Jean-Pierre Combrouze, ont pris la parole. Ils ont, entre autres, rappelé que sans l’accord de passages sur leurs terres des propriétaires et des agricultures, chasseurs ou non, il ne pourrait pas y avoir de chasse.

Rappel des règles

Lors du casse-croûte à la salle des fêtes, Jean-Pierre Combrouze a redonné les consignes pour la chasse à courre de l’après-midi. Il a insisté, entre autres, sur le respect des règles de sécurité, dont faire attention aux autres chasseurs, mais aussi, aux promeneurs. Lors de la chasse, un seul et même chevreuil a été traqué. « Cette chasse à courre au chevreuil est exceptionnelle à La Roche-l’Abeille. Elle n’a lieu qu’une fois par an. D’habitude, les quatre-vingts chasseurs environ de l’Acca pratiquent la chasse à tir aux petits et/ou gros gibiers », a commenté Joséphine Marcelaud, trésorière de l’association.

Le soir, un repas choucroute a clôturé la journée, durant lequel les sonneurs ont interprété plusieurs fanfares.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous