24 juillet 2021 – Exposition sur la chasse au Moyen-Âge

Depuis le 17 juillet, une exposition sur un chef-d’œuvre médiéval de la littérature cynégétique, le Livre de chasse de Gaston Phébus, se tient en plein air au pied du calvaire, place de la mairie. Ce sont 80 illustrations de scènes de chasse tirées de ce livre et admirablement commentées que le public pourra admirer jusqu’à la mi-août. Une agréable façon d’aller à la découverte de cet auteur qui pratiquait la chasse comme art de vivre avec une certaine éthique et le respect de l’animal et qui liait étroitement chasse et protection de la nature.

Cette exposition est organisée par l’association Pierres des marches du Bas Poitou qui, depuis sa création en 2017, propose des activités culturelles variées pour se faire connaître et faire croître les adhésions pour son projet de rachat et de mise en valeur du château médiéval de La Garnache.
« Gaston III, comte de Foix, seigneur de Béarn, dit Gaston Phébus (ou Fébus), né le 30 avril 1331 et décédé le 1er août 1391, fut un prince pyrénéen habile en diplomatie comme à la guerre, un écrivain reconnu et un chasseur très renommé. D’un immense intérêt, son Livre de chasse saura transmettre, à quiconque s’y arrête avec attention, sa passion intacte pour la chasse, souligne Guy de Baudry d’Asson, président de l’association. Puissent ces illustrations allumer en chacun l’amour de cet art si utile, aujourd’hui comme hier, via la connaissance du gibier, celle des chiens, l’instruction des chasseurs et le déroulement des différentes chasses, dont la chasse à courre. »

Jusqu’au 31 juillet, et partie II, du 31 juillet au 14 août, place de la mairie.Gratuit, en extérieur 24 h/24 h.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous