23 février 2022 – Saint-Martial-de-Mirambeau : Chasse à courre au lièvre

Le bureau de l’Association communale de chasse agréée (ACCA) a invité le rallye L’Espérance de Captieux (33) pour faire une battue au lièvre, dimanche 20 février, sur le territoire vallonné de la commune. Le droit de poursuite avait été demandé aux ACCA voisines, les chiens et le gibier ne connaissant pas bien les limites cadastrales de la commune.

Après un copieux casse-croûte pris dans une salle communale, il a fallu remettre les masques. Les membres du rallye, dirigés par les responsables de l’ACCA, se sont ensuite rendus au point de rencontre où Cyprien Clerc, le maître d’équipage, a rappelé les consignes de sécurité pour les personnes qui suivent cette chasse à courre, lancée par les 20 chiens ariégeois créancés sur la voie du lièvre : les véhicules devront se garer tous du même côté, respecter le Code de la route, faire attention aux chiens, sonner la pibole à la vue du lièvre chassé. Le président Alexandre Guilbaud a tenu à prévenir les participants de ne pas répondre aux sarcasmes de certains anti-chasse qui pourraient être présents sur les lieux.

Chasse sans arme

Dès que les chiens ont été lâchés, les sonneurs de trompe ont interprété la sortie du chenil. Puis la chasse est partie, suivie par une cavalière et des cyclistes, équipés de VTT pour l’occasion. Le temps couvert mais pas pluvieux a permis au rallye et à la trentaine de personnes qui suivent cette chasse, de passer une bonne journée, exemple d’une chasse sans arme. L’animal aux grandes oreilles a un gros avantage sur les chiens de la meute car il connaît parfaitement son territoire et il n’obéit qu’à son instinct de survie, comme tout animal sauvage.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous