23 avril 2022 – Son du cor, ce samedi, au Mas-Eloi à Chaptelat

Le son du Cor résonnera ce samedi au Mas-Eloi à Chaptelat. Une journée portes ouvertes permettra au public de découvrir le Rallye Limousin et de dialoguer avec les sonneurs.

Actuellement en pleine phase de préparation du Championnat international de groupe de trompes, qui se déroulera les 25 et 26 juin à Saint-Yrieix la Perche, le Rallye Limousin accueille le public, ce samedi au Mas Éloi de 9 heures à 19 heures. Société de trompe de chasse créée le 19 novembre 1928, le Rallye Limousin, au travers de son École de trompes, attire de jeunes sonneurs en formation et participe ainsi au regain d’intérêt pour cet instrument sur la région, mais aussi en France.

Beaucoup l’ignorent mais le cor de chasse et sa pratique figurent au patrimoine culturel immatériel français depuis 2015 et de l’Unesco depuis 2020. La vocation du Rallye Limousin est de faire connaître la trompe mais aussi, de rendre vivantes les vieilles traditions de la vénerie française, bien spécifiques à notre pays. Le groupe propose des concerts, participe à des manifestations diverses, ayant de près ou de loin un rapport avec la nature, la chasse, l’équitation, les messes de St Hubert, les fêtes locales…Le Rallye Limousin représentera la région lors des différents concours de la FITF. (Fédération Internationale de Trompes de France). Entre le Groupe et l’école de trompes, qui compose cette association, les répétitions vont bon train toute l’année à raison de deux fois par semaine. L’ensemble des sonneurs, de tous âges, vient d’horizons différents et de professions diverses et forme un bon groupe d’amis. Au Mas Éloi ce samedi, le public pourra découvrir cet univers musical méconnu.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous