22 novembre 2021 – Chasse à courre à Plouguenast : pas d’infraction pour la société de vénerie de Bretagne

Suite à l’article paru ce mercredi 17 novembre sur une chasse à Courre à Plouguenast-Langast, la société de vénerie de Bretagne a tenu à donner sa version des faits.

Le mardi 16 novembre vers 16 h, sur la commune de Plouguenast-Langast, au moulin des Essarts, une chasse à courre s’est terminée dans la cour d’une maison et certains chiens étaient même entrés dans la demeure. Les faits avaient mis en émoi deux des fils de Lucienne Gaudin, la locataire des lieux, âgée de 92 ans.

Mais pour Hervé Schwerer, porte-parole de la société de vénerie de Bretagne, aucune infraction n’a été commise par la chasse à courre organisée ce jour-là sur la commune de Plouguenast-Langast. « Le cerf a débuché et, conformément au droit de suite dont dispose l’équipage, il a continué à être chassé, estime Hervé Schwerer. Les lieux des évènements sont ceux d’un moulin, faisant partie d’une propriété – celle du château des Essarts — qui loue le droit de chasse à l’équipage. Par ailleurs, le chemin qui vient desservir la cour du moulin et qui la coupe en deux est un chemin communal qui va jusqu’à la passerelle de la Lié ».

Des droits de passage sur les chemins et la passerelle au-dessus du Lié

Joins ce vendredi au téléphone, Yvon Le Jan, maire de Plouguenast-Langast, a rappelé les droits de passage sur ces chemins. « L’usage des chemins à cet endroit est privé mais le passage des randonneurs, vététistes, chasseurs et autres pêcheurs est autorisé, a rappelé l’élu. Quant à la passerelle qui surplombe le Lié, elle a été financée par les collectivités et le propriétaire du château des Essarts avec qui il y a eu une convention. En revanche, les chevaux ne peuvent pas l’emprunter ».

La passerelle qui donne sur le moulin des Essarts est un passage autorisé pour les randonneurs, vététistes, chasseurs et autres pêcheurs, mais pas pour les cavaliers.

Pas d’action de chasse près de la maison

Enfin, autre désaccord avec les fils de Lucienne Gaudin, la position du cerf au moment où les chiens arrivent sur le secteur du Moulin des Essarts. « Les chiens ne chassaient pas et se sont retrouvés désœuvrés ; les photos le montrent d’ailleurs fort bien ! Et ils ne se sont aucunement rendus dans la cuisine. Le cerf, lui, n’était pas là mais 600 m plus loin, soit à une distance très respectable de la maison », conclut Hervé Schwerer.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous