22 mars 2022 – Chasse à courre : un week-end pour les Dianes à Mortagne-sur-Gironde et Boutenac-Touvent

L’Association intercommunale de chasse agréée (AICA) de Mortagne-sur-Gironde et Boutenac-Touvent a organisé deux jours de chasse à courre les 5 et 6 mars autour de la forêt de Valleret qui couvre les deux communes…

L’Association intercommunale de chasse agréée (AICA) de Mortagne-sur-Gironde et Boutenac-Touvent a organisé deux jours de chasse à courre les 5 et 6 mars autour de la forêt de Valleret qui couvre les deux communes. Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur la jeune association des Dianes de Charente-Maritime, ces chasseresses qui participent pour la plupart à la vénerie, cet art de chasse avec des chiens courants. Elles sont venues à 21 pour s’intégrer au milieu de la centaine de chasseurs concernés par ce week-end de chasse.

Le samedi, tout ce monde s’est retrouvé à 9 heures dans la salle associative pour un casse-croûte, rencontre qui précédait le rassemblement des « troupes » dans une clairière de la forêt pour le rapport. Ce moment d’importance permet de rendre compte du « relevage des pieds » effectué le matin même et de définir ainsi la zone à chasser. Ce fut également le moment obligatoire du rappel des consignes de sécurité par les organisateurs Christophe Guillet et Nathalie Montaubin de l’AICA.

L’équipage Vautrait de la Fonds du Loup-Vallière, basé à Chermignac et sous la conduite de Claude Huriaud, a participé en tenue d’apparat et cor de chasse en action.

Sanglier et chevreuil

Ce premier jour de chasse était consacré au sanglier, le lendemain devait être dédié au chevreuil avec un autre équipage, l’Équipage des Bois de Signac, basé à Meursac. La vénerie locale est rattachée au GIC (groupement d’intérêt cynégétique) de la Lande, lequel regroupe 30 000 hectares qui s’étalent de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet jusqu’aux communes de Bois et Plassac.

La chasse à courre est une chasse traditionnelle qui se transmet entre les générations et l’on retrouve souvent parents et enfants dans les équipages. Les chiens courants (bien souvent des anglo-français) restent sur un seul et unique gibier par jour chassé et, trois fois sur quatre, l’animal pourchassé échappe à ses poursuivants. De nombreuses Dianes de Charente-Maritime pratiquent ce type de chasse et cherchent à en promouvoir les attraits, les personnes intéressées peuvent les contacter à : dianes.cm17@gmail.com.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous