22 février 2022 – Petite histoire de la trompe de chasse

La trompe de chasse est liée au monde de la chasse sous toutes ses formes. Elle puiserait son origine à la cour des rois de France. L’un des premiers facteurs, Raoux, en aurait fabriqué vers 1680. N’ayant pas sa forme actuelle, elle n’a cessé d’évoluer. En passant par « la Dampierre », « la Dauphine » et actuellement « la d’Orléans ».

Les premières fanfares destinées à la chasse furent composées vers 1720, par le marquis de Dampierre qui lui donna toute sa renommée. À cette époque la trompe étai à la chasse, ce que le clairon était à la guerre : un instrument de renseignement. Les veneurs sonnent des fanfares de « circonstance » pour faire connaître les péripéties de la chasse dont ils sont témoins.

Aujourd’hui, nous trouvons la trompe dans les équipages de vénerie, dans les groupes à plusieurs registres : chants, seconde, radouci et basse. La trompe est un instrument traditionnel du Carnaval de Paris. L’instrument est aussi utilisé pour orner la vitrine de certaines organisations ou administrations françaises.

L’instrument se retrouve même parfois dans des orchestres symphoniques, dans des groupes de jazz ou de musique électronique.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous