11 mai 2022 – L’équipage de vénerie a ouvert ses portes

L’équipage de vénerie le Rallye de Perseigne, a ouvert ses portes aux visiteurs samedi. Jean-François Nègre, maître d’équipage, et son fils Alexandre, accompagnés de Kévin Péron, piqueux salarié, ont conduit la visite aux nombreux visiteurs.

« Ces portes ouvertes permettent d’entretenir nos bonnes relations de voisinage avec les habitants du territoire », explique Jean-François Nègre.

Une saison de chasse à courre qui s’est terminée fin mars, « Les grands animaux se trouvent de plus en plus dans les taillis (bois privés) en bordure de forêt. Nous attribuons cela en partie par une diminution des effectifs d’animaux dans le plan de chasse. Notre équipage créance uniquement le cerf. Nous ne chassons aucun autre animal, nos chiens sont ainsi dressés. Cette dernière saison a été moyenne. Nous constatons que les grands animaux se tiennent de plus en plus à l’extérieur de la forêt, où ils trouvent une plus grande tranquillité », explique Alexandre Nègre.

La meute de l’équipage s’élève à une centaine de chiens, de race anglo-français tricolore. « Aujourd’hui, les chiens sont au repos complet après la saison de chasse, qui reprendra en octobre. Pendant cette période, j’encadre les chiens deux à trois fois la semaine dans des promenades à pied, à vélo et à cheval, dans la campagne environnante. Après le 15 août, en prévision de la reprise de la chasse, les promenades sont plus régulières avec des sorties qui atteignent dix kilomètres avec les chevaux, pour que les chiens se familiarisent avec eux », explique Kévin Péron.

Une activité qui demande une présence quasi permanente pour Kévin Péron, dans la préparation de la nourriture, le nettoyage des boxes, la naissance d’une trentaine de chiots chaque printemps.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous