11 février 2022 – Yvelines. Sacha, jeune youtubeur de la chasse à courre

A 20 ans, Sacha Petit, habitant du canton de Houdan est devenu le youtubeur de la chasse à courre. Cible des anti-chasse, il explique son rôle de vidéaste.

Il s’attire les foudres des anti-chasse mais il n’en a cure. Car les vidéos de Sacha Petit, habitant des Yvelines, ne sont pas neutres ; il se présente comme le youtubeur de la chasse à courre.

« Au début, cela semble bizarre de se faire insulter par les opposants à la chasse, mais la première année passée, je ne m’en soucie plus. Je me dis que mes vidéos touchent. J’évite seulement de rester seul lors d’une chasse en forêt car j’ai su que les anti-chasse avaient fait une fiche sur moi. Et qu’ils ont mis ma tête à prix », constate Sacha Petit, tout juste 20 ans et déjà bien connu des adeptes du monde de la chasse.

Etudiant en cinéma à l’heure de la guerre des images

Il est dans la mouvance des défenseurs de la chasse, à l’image de Richard sur terre et de Pas Vegan . Tous s’affichent pro-chasse et défendent leur pré carré sur Internet.

Vidéaste de la chasse à courre alors que Sacha n’est pas issu d’une famille de veneurs, ni de chasseurs… « Je souhaitais devenir agent de l’Office National de la Faune Sauvage. C’est lors de ma formation en Bac des Milieux Naturels que j’ai découvert ce milieu, grâce à des amis. J’ai décidé de passer mon permis de chasse. Dans le même temps, j’ai cultivé ma passion pour la vidéo et je me suis orienté vers une école de cinéma, les 3I à Saint-Quentin. Je me suis spécialisé dans le montage », raconte Sacha.

La chasse à courre de l’intérieur

C’est par le prisme des vidéos anti-chasse, qu’il s’est intéressé à la chasse à courre « Par curiosité, j’avais envie de me faire ma propre idée sur le terrain. Il y a 3 ans, j’ai commencé à suivre à vélo l’équipage de Bonnelles-Rambouillet. On m’a fait confiance. J’ai été intéressé par le travail au chenil, l’élevage, l’intelligence des chiens d’ordre », narre Sacha qui devient ensuite bénévole et passe même le dernier réveillon au chenil de Rambouillet ! « J’ai découvert la convivialité, le partage et le travail des chiens », avoue le jeune homme qui a voulu raconter cela à travers de multiples vidéos.

« Alors que les anti-chasse détournent les images à travers les montages, je veux montrer de mon point de vue comment se déroule une chasse ».

Pour ce faire, le jeune vidéaste, s’est équipé d’un stabilisateur, d’un drone, de micros sans fil : « Un sacré investissement… Après, il faut être là au bon moment et au bon endroit et anticiper la chasse, bien connaître la forêt de Rambouillet », explique le suiveur.

Il a montré la course des chiens grands tricolores dans un étang vers un cerf mais aussi le moment de la curée dans une propriété privée. « Je voulais montrer que le cerf est partagé alors que les anti-chasse disent qu’il est entièrement donné aux chiens. Je veux combattre les idées reçues sur la vénerie », poursuit Sacha Petit. Par contre, il s’interdit de montrer la mise à mort « par respect pour l’animal… Lors de sa mort, les chasseurs se décoiffent et lui rendent les honneurs aux sons des trompes », ajoute-t-il, tout en sachant que son opinion est loin d’être partagée.

Sa place sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, Sacha Petit veut se concentrer à révéler « le rapport entre les veneurs, les chiens et les chevaux. Et pourquoi pas défendre aussi la pêche et les éleveurs de viande », imagine le youtubeur qui vient d’interroger un ex anti-chasse, Alexis Barbier. « Avec le youtubeur Pas Végan, nous avons fait son interview ».

L’ex leader de la Section anti-chasse a confié récemment lors d’un direct avoir changé d’opinion sur la chasse en regardant notamment les vidéos de Sacha Petit, fier de sa place sur les réseaux sociaux. « Même si c’est à double tranchant… Si les portes s’ouvrent dans le monde de la chasse, je me ferme des portes dans le monde audiovisuel », convient-il.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous