10 mai 2022 – Guignen. Le Rallye Val d’Ahaut va chasser sur d’autres territoires

Guignen. Le Rallye Val d’Ahaut va chasser sur d’autres territoires
Après quarante années à Guignen, le Rallye du Val d’Ahaut est bien connu des chasseurs. Son maître d’équipage, Francis Allain, a souhaité passer la main, mais un dernier repas est prévu jeudi 26 mai. Retour sur l’histoire de cette association.

Un rallye est une association de personnes qui pratiquent la chasse à courre. Francis Allain, Guignennais, a eu l’idée de créer le Rallye Val d’Ahaut, à Guignen, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) après avoir suivi quelques chasses du Rallye Bretagne, dans la région. Avec l’accord de son épouse, Chantal, il se lance dans l’aventure et crée un équipage de vénerie (chasse à courre) en 1981. Un chenil voit donc le jour à Cohignac-d’Ahaut et une cinquantaine de chiens est nécessaire. Pour exercer ce type de chasse, des amis, des suiveurs et des sonneurs rejoignent l’équipe.

Une vie au service des animaux

Pendant quarante ans, la famille Allain a assumé l’élevage d’une quinzaine de chiots par an pour assurer la relève. Bien des vacances et des week-ends ont été sacrifiés pour s’occuper de leurs chevaux et très nombreux chiens.

Francis et Chantal Allain ont d’ailleurs reçu une belle reconnaissance de ces longues années de sélection et de persévérance avec Magicien, produit de leur élevage, élu champion de France, meilleur mâle catégorie poitevin, et trois autres sujets classés excellents, lors de la Nationale d’élevage, en 2018, à Sully-sur-Loire (Loiret). Chaque année, 35 à 40 chasses ont eu lieu du 15 septembre au 31 mars.

Avec le départ du chenil, une page de l’histoire de Guignen se tourne, mais le maître d’équipage compte bien garder des liens. Je me suis préparé, mais quitter ses animaux suscite de l’émotion », confie Francis Allain.

Comment s’organisent les chasses à courre ?

Francis Allain a su créer de bonnes relations avec tous les détenteurs des droits de chasse, propriétaires terriens privés ou publics, qui ont permis de partager des sorties avec d’autres équipages voisins. Un tel essor a occasionné l’intégration de nombreux membres actifs allant de la Normandie aux Pays de la Loire. À son apogée, cet équipage comptait une centaine de membres. Ce que j’aime dans un rallye, c’est cet art de vivre qui favorise de belles rencontres et rassemble l’amour des grands chiens et l’élégance de l’équipage : des bottes aux cors, tout doit briller !

Pour entretenir la flamme et le bon fonctionnement de l’équipage, des fêtes sont devenues pérennes, comme la traditionnelle Saint-Hubert, début novembre, à Saint-Senoux, et surtout la grande fête du jeudi de l’Ascension sur le site de la Prairie, à Guignen.

À la demande de nombreux sympathisants, l’association organise un dernier repas, jeudi 26 mai 2022, salle de la Prairie, à Guignen. Le menu est à 20 €, vins compris. Réservations au 02 99 92 23 54, jusqu’au 17 mai 2022.

Au terme de ces quarante années, le maître d’équipage a estimé que le moment était venu de passer la main au vu du travail accompli. De nouvelles pages sont à écrire. Il donne rendez-vous pour un dernier repas, jeudi 26 mai 2022, à la Prairie.

Au terme de ces quarante années, le maître d’équipage a estimé que le moment était venu de passer la main au vu du travail accompli. De nouvelles pages sont à écrire. Il donne rendez-vous pour un dernier repas, jeudi 26 mai 2022, à la Prairie.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous