Les chiens d’ordre à l’honneur à la Fête de la Sange

Retour aux actualités

Le week-end prochain, retrouvez-nous au château de Sully-sur-Loire à l’occasion de la fête de la Sange qui fêtera son 20è anniversaire et accueillera pour la première fois la Nationale d’Élevage du Club du Chien d’Ordre. La Société de Vènerie y sera évidemment présente. Venez nombreux !

Au programme du week-end, les traditionnelles présentations d’équipages de vènerie à pied et à cheval. Dimanche matin, ne manquez pas la messe de Saint Hubert au son des trompes. Cette manifestation est devenue une manifestation incontournable pour les passionnés de la chasse, de la pêche et de la nature. Elle est aussi un grand moment pour tous ces passionnés de se rencontrer et d’échanger dans le plus grand respect des loisirs de chacun. L’occasion nous est à nouveau offerte de présenter pendant l’intersaison nos valeurs, nos chiens de meute et nos chevaux de chasse.

Nationale d’Élevage du Club du Chien d’Ordre : une vitrine pour la vènerie
Elle a un double objectif : permettre à chaque équipage de faire le point sur le son élevage (le jugement est toujours effectué principalement sur leurs aptitudes morphologiques à courir. Pour le juge, un beau chien est celui dont la construction le rend apte à chasser deux fois par semaine pendant 3 ou 4 heures. Tout chien de vènerie, quelle que soit sa race, doit présenter les mêmes caractéristiques : équilibré dans ses proportions, ossature suffisante pour soutenir une musculature puissante, poitrine large et profonde, rein solide, de bons aplombs et des pieds corrects. Un chien courant est un athlète. Ce n’est que s’il est bien construit que, dans un second temps, nous examinons les critères propres à chaque race : couleur, oreilles, crâne, chanfrein.) Et une autre façon de faire le point sur votre élevage est de le comparer avec celui d’autres équipages. La sélection des meilleurs sujets n’est pas tant une reconnaissance pour l’équipage lauréat que la possibilité de montrer aux maîtres d’équipage et aux hommes de vènerie des modèles de référence vers lesquels ils doivent tendre.

Il est un autre but : celui de montrer aux milliers de spectateurs qui fréquentent cette manifestation et qui, pour le plus grand nombre, ignorent tout de la vènerie, que les veneurs sont des passionnés de chien avant d’être des preneurs. Aussi, vous l’aurez compris, cette Nationale d’élevage n’est en rien une compétition. Nous veneurs, nous ne sommes pas marchands de chien. En dehors d’une satisfaction toute personnelle, le fait que votre chien l’emporte ne vous fera rien gagner sinon que vous êtes dans la bonne conduite de votre élevage. Pour ceux dont les chiens n’auront pas obtenu les meilleurs qualificatifs, mesurez la chance que vous avez d’être là : vous aimez les chiens, vous en voyez de très beaux ; vous souhaitez en avoir d’aussi beaux, vous avez à votre disposition les meilleures références pour améliorer votre meute. La Nationale d’élevage est avant tout une rencontre amicale et conviviale entre veneurs, permettant à tous d’échanger sur notre passion de la chasse et du chien, entre nous et avec le public.

Les juges présents à la fête de la Sange sont :  Paul Chauvin, Pierre Astié, Stéphane Chataignereau, Gérard Génichon, Gérard Monot et Donatien Levesque du Rostu. Venez autour du ring découvrir les plus beaux spécimens canins des races relevant du club de chien d’ordre

>> Liste des équipages participant

Au programme :
Samedi
09h30 – 13h00 : jugements individuels
15h00 : jugement de lot de six
Dimanche
9h-10h30 : finale des individuels et des lots de 6
10h30 : présence des piqueurs avec un chien à la messe de Saint Hubert
12h30 : proclamation des résultats autour d’un verre offert à tous les participants

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous