Vènerie pratique

Assister à une chasse à courre

Certains diront que la vènerie est difficile à appréhender de part son langage, ses codes, ses règles que certains jugent ésotériques. Si elle est codifiée, son apprentissage n’est cependant pas impossible, au contraire, il est fascinant pour celui qui s’intéresse à la chasse, à la nature, aux chiens. Il permet de découvrir un univers plein de richesses et d’enseignements. Et les veneurs, toujours ouvert sur l’extérieur, seront heureux de recevoir des invités lors des laisser-courre. De fait, rien de plus facile que de suivre une chasse dans l’un des 400 équipages existants en France. Trouvez celui qui vous correspond le mieux, selon l’animal chassé ou la proximité géographique de votre domicile.

Petites Annonces

Offre d’emplois, vente ou don de chevaux, chiens, trompes de chasse, équipements, vêtements… Consultez toutes les petites annonces ou proposez votre propre annonce.

Agenda

Le monde de la Vènerie est animé par de nombreux moments de rencontres et d’échanges tout au long de l’année.
Ne ratez plus aucun évènement près de chez vous.

L’éthique,

une valeur fondatrice de la vènerie

Consciente aujourd’hui d’appartenir à un monde en pleine mutation qui a pris ses distances avec la culture rurale à laquelle elle appartient pleinement, la vènerie du XXIème siècle a plus que jamais à cœur de perpétuer cette tradition cynégétique. L’éthique est au cœur de notre identité, elle est une richesse partagée, un élément de culture fondamental, un pacte qui unit les veneurs entre eux, une référence qui leur permet de revendiquer dignement une respectabilité vis à vis du monde dans lequel ils évoluent. C’est dans cet esprit que la Charte de la Vènerie a été conçue et que ses déclinaisons ont été diffusées auprès des publics concernés : la Charte des Veneurs, la Charte des Suiveurs et la Charte des Photographes.

Les chiens

La chasse à courre, c’est avant tout l’art de chasser avec des chiens, et rien qu’avec des chiens ! Peu importe l’animal chassé, le territoire, le climat, le nombre de participants ; Au final il y a une meute qui chasse par atavisme et dressage, et des hommes qui assistent et encadrent un spectacle qui n’existe que pour et par les chiens.C’est pourquoi le veneur leur voue un amour infini et entretient avec eux des relations aussi fortes que subtiles. Nous cherchons sans cesse à mieux les comprendre, tant leurs aptitudes à chasser sont sans communes mesures avec celle de l’homme.

Les chevaux

« La vènerie est un univers chargé d’histoire. Dans sa version moderne, elle connaît aujourd’hui un véritable essor grâce au dynamisme de la Société de Vènerie. Le monde des cavaliers partage avec celui des veneurs le goût des traditions, de la nature et des animaux. Le guide des bonnes pratiques du cheval de chasse est un excellent outil pour guider celui qui veut franchir les portes de cet univers. Bon succès à ce guide et aux championnats de France du cheval de chasse. »
Serge LECOMTE, Président de la Fédération Française d’Equitation.

La boutique en ligne de la vènerie

NOUVEAUTES
CD & DVD
TEXTILE
LIVRES
BIJOUX
ACCESSOIRES
Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous