•  
  • Liste des photographes:

  • Filtrer par région:
  • Filtrer par nom:
  •  
  •  

Image du jour


Nature & vènerie 2012

Photographes - Région Sud Est

Jérôme Frachon

Photographier la Vènerie c’est tenter de toucher du doigt l’inaccessible. Qui n’a jamais vécu ces scènes d’une incroyable beauté lors d’un laisser-courre en se disant…si seulement je pouvais immortaliser cette scène ! Certains bienheureux ont ce don pour la peinture, pour les autres, la photographie console cette envie de partage. Ayant l’immense privilège d’être petit-fils, fils, et neveu de maître d’équipage (Rallye les Amognes, Equipage de la Pérelle et Rallye sans le Sou), j’ai toujours connu et partagé cette passion et l’esthétisme de la Vènerie. Quel cruel dilemme que celui de devoir choisir d’être acteur ou photographe lors d’une sortie car les deux sont rarement compatibles…mais je dois confesser que le veneur l’emporte le plus souvent !

Lire la suite

Hervé Vissyrias

Fin 2008, un ami m’invite à découvrir la vénerie. N’étant pas chasseur, je découvre un monde inconnu, qui pour moi, d’après ce que j’avais écouté dire était réservé à la haute société. Mais je me rendais vite compte que je me trompais car je fus très bien accueilli. Aujourd’hui la vénerie est représentée par des gens venant de tous les horizons professionnels.

Lire la suite

Karol Robache-Bouffil

Photographe autodidacte, passionnée depuis l'enfance, j'ai au fil des années, grâce à mes rencontres, poursuivi cet intérêt qui me nourrit aujourd'hui. Depuis quelques années, j'ai le plaisir d'évoluer au sein du Rallye Crespin, un des rares équipages du Sud-est de la France. Son Maître d'équipage m'a invité à le suivre lors de laisser-courre ensoleillés. Pendant ces rencontres, j'ai pu découvrir, observer et saisir sa passion pour la Vènerie mais aussi son amour de la nature et de la terre, ainsi que son travail chaque jour auprès de ses chiens et de ses chevaux. J'ai rencontré des hommes et des femmes de tous âges avec des intérêts différents mais trouvant toujours leur place. La photographie a pu elle aussi trouver son utilité, en illustrant les comptes-rendus sur le site du Rallye Crespin et en témoignant de cette passion souvent mal comprise.

Lire la suite

Jérôme Mugnier

Assureur de profession et âgé de 45 ans, j'ai découvert la vènerie "sur le tard" et presque par hasard. C'était sur invitation de mon cousin, maître d'un équipage de petite vènerie chassant le lièvre (Bleus & Bruyères). Bouton de cet équipage depuis maintenant près de 10 ans, j'essaye d'allier le plaisir du laisser-courre avec celui de la photographie. La photo est pour moi avant tout un acte journalistique. Le désir de raconter en une image un maximum de choses tout en y apportant, si possible, une touche artistique. J'ai contribué par l'image à l'ouvrage "la Vènerie française" d'Arnaud Fréminet paru en 2007. J'ai également eu la joie de recevoir le 1er prix du concours photo organisé par la Société de Vènerie pour ses 100 ans (thème: Chiens et chevaux).

Lire la suite

Sébastien Souillat


Lire la suite

Christophe Rué

Je vis tout proche d’une des plus belles forêts de France, Tronçais. Depuis 18 ans, j’ai le plaisir de suivre les laisser-courre du Rallye l’Aumance. Comprendre et saisir la vènerie dans tous ses aspects est passionnant. Être au cœur de la chasse, observer les comportements des hommes (veneurs, suiveurs et sympathisants) et des animaux (cerfs et chiens). La photographie me donne de fantastiques occasions de saisir ces attitudes, ces ambiances et émotions.

Lire la suite

Alain Demtchenko

La photographie a toujours accompagné mon existence ; pas un déplacement, une excursion, un laisser-courre sans mon boitier. Epris en autre, du milieu forestier, le rallye des Amognes ainsi que le rallye Sans le Sou et le rallye l'Aumance m'offrent des opportunités de clichés axés sur le mouvement, ce que je privilégie. Le mouvement est l'expression d'un sentiment, d'une interrogation, d'une crainte, etc… La faune sauvage de la forêt de Tronçais me procure cette émotion, piment de l'existence !.

Lire la suite

Agnès Bonnet


Lire la suite

Corentin Torineau


Lire la suite

Audrey Jeay

Equipage Parrain : La clé des Champs

Lire la suite