Nouvelle scénographie pour la salle Montpoupon

Retour aux actualités

Installée dans les communs du Château, la salle Montpoupon a fait l’objet en 2017 d’un profond réaménagement avec une nouvelle scénographie illustrant les grandes heures de l’équipage, de sa création en 1873 à sa mise bas en 1949. Pour mémoire, cette salle avait été aménagée par Mlle de la Motte Saint-Pierre en 1971 pour rassembler les souvenirs de l’équipage. La vènerie se perpétue aujourd’hui avec l’équipage Vènerie du Berry et cette récente rénovation en témoigne.

Dans le cadre de notre collaboration avec la Société de Vènerie, 4 tablettes tactiles sont mises à disposition des visiteurs. Celles-ci proposent une adaptation du site « Mémoire des Equipages » qui recense tous les équipages de vènerie de François 1er à nos jours et réunit aujourd’hui plus de 10 000 archives. Elles proposent également une base de données inédite sur les cartes postales de vènerie (+ de 5 000 cartes numérisées), un accès aux archives de l’équipage de Montpoupon et une exposition virtuelle (bilingue).

Cette nouvelle salle a été inaugurée lors de la fête « Chasse nature vènerie du Berry » qui a eu lieu dimanche dernier, en présence de Pierre de Roüalle, Président de la Société de Vènerie et Amaury de Louvencourt, Propriétaire du château de Montpoupon.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous