Quelle couverture pour quel contexte ?

© Sylvie Mangaud

Il y a une multitude de formes, couleurs et matières pour les tapis. Qu’ils soient à base de laine, de mousse ou de gel, tous peuvent convenir. Une seule chose compte : qu’ils soient propres, sans croutes et qu’ils ne s’apparentent ni de loin ni de près à du papier de verre pour le dos du cheval.

Une bonne pratique : avoir un bon tapis qu’on nettoie après chaque chasse. Si vous êtes un peu lourd et si les matelassures de votre selle commencent à s’user, utilisez en plus de votre tapis un amortisseur en gel. Il est très efficace contre les blessures.

Les couvertures de box

Elles sont, au mieux, composées d’un padd de garrot pour protéger cette partie de la pression et des frottements, de deux boucles au poitrail, de sangles croisées et de courroies de cuisse. Ces couvertures ne sont pas imperméables. Selon que le cheval ait été tondu ou non, un grammage différent sera choisi. La meilleure option est d’avoir une couverture avec un gros grammage pour les grands froids (400g) et une couverture moins chaude pour la mi-saison (250-300g).

Les couvertures d’extérieur

Cette couverture est imperméable. Elle peut être « turn-out », c’est-à-dire qu’elle est conçue pour ne pas tourner lorsque le cheval se roule ou se défoule au pré.

Il existe plusieurs types de couvertures d’extérieur :

  • La couverture allant du garrot à la croupe
  • La couverture avec couvre-cou amovible
  • La couverture intégrale allant de la nuque à la croupe sans couture dorsale

Certaines couvertures sont doublées, ce qui permet de sortir le cheval par temps froid, alors que d’autres ne le sont pas. Dans ce cas, le cheval peut porter également une sous-couverture chaude en dessous. Certaines sont deux en un, c’est-à-dire qu’elles possèdent une sous-couverture et une couverture de prairie amovibles. Ainsi, à la mi-saison, il est possible de ne mettre que la sous-couverture.

La couverture nécessite un lavage spécial pour rester imperméable. Il y a deux options : faire laver la couverture par un professionnel ou la laver soi-même avec un produit imperméabilisant.

La chemise polaire

Idéale en mi-saison ou en sous-couverture. Les chemises servent également au transport des chevaux pour leur éviter un coup de froid car une couverture serait sûrement trop chaude.

La chemise en nid d’abeilles

Il s’agit d’une chemise filet à trous qui sert à faire sécher le cheval. L’air peut y circuler et la chemise absorbe la transpiration du cheval.

La chemise séchante

Fabriquée en matière absorbante et respirante, cette chemise sert à sécher le cheval après le travail. Certaines ont un couvre-cou intégré afin de faire sécher l’encolure.

La couverture de présentation

Généralement utilisée pour se rendre au rendez-vous. Dans le respect des us et coutumes, elle est en laine avec surfaix, idéalement aux couleurs de votre équipage.

titre de la page