Bac Français des séries S et ES : quand chasseurs et Youtuber y répondent !

Retour aux actualités

En juin dernier, les élèves de 1ère S et ES planchaient sur une épreuve de français au baccalauréat visiblement destinée à leur faire avaler un message idéologique, puisque le sujet se composait de cinq textes dénonçant tous la cruauté des hommes envers les animaux et appelant à une proclamation des droits des bêtes.

1- Cyrille Beaufils (veneur) s’est pris à rêver d’un sujet empreint de moins de parti pris, qui aurait plutôt mis en avant la multiplicité de la littérature sur un tel thème. Voici alors ce qu’auraient pu répondre les candidats à un sujet de dissertation tel que : « Comment la littérature reflète-t-elle la diversité des rapports entre l’homme et l’animal ? »

>> Lire sa dissertation

2- Lorraine Thouery (veneur) a pour sa part, choisi le sujet d’invention : « vous êtes journaliste et vous cherchez à montrer qu’il est nécessaire de promulguer la Déclaration des droits de l’animal. Vous écrivez un article de presse d’au moins cinquante lignes, reprenant les caractéristiques du texte de Marguerite Yourcenar (texte D), et présentant des arguments variés sur un ton polémique.»

>> Lire sa copie

3- Antoine Gallon, veneur a lui aussi choisi de répondre au sujet d’invention :

>> Lire sa copie

Chassons.com a également partagé une proposition de réponse sur son site. C’était sans compter sur l’humour bien placé de l’administrateur de la page Facebook Pas Vegan qui offre une belle réponse à l’académie en charge du choix des sujets…

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous