Assister à une chasse à courre

Les veneurs ont toujours été ouverts sur l’extérieur et heureux de recevoir des invités lors des laisser-courre. De fait, rien de plus facile que de suivre une chasse dans l’équipage de votre choix, selon que vous le choisissiez pour l’animal chassé ou la proximité géographique de votre domicile. Cependant, quelques règles d’usage sont indispensables pour être accueillis.

Le site propose dans la rubrique « trouver un équipage » la liste des équipages par département et animal chassé.

Les règles à respecter

Se présenter en premier lieu au maître d’équipage puis, si possible aux boutons (personnes portant la tenue de l’équipage).

Avoir une conduite discrète, respecter de façon scrupuleuse les consignes qui auront pu être données au rapport, en particulier ne pas interférer dans le déroulement de la chasse, ne pas pénétrer dans les propriétés privées, ne pas gêner les chiens ni les solliciter, laisser passer les membres d’équipage en toutes circonstances, avoir une attitude courtoise à l’égard de l’ensemble des participants.

Ne pas oublier de remercier lorsque vous quittez la chasse.

A pied, à cheval, en VTT ou en voiture ?

Si vous êtes à cheval, la tenue de l’invité réglementaire est une veste d’équitation de couleur sombre, une cravate de chasse blanche, une toque trois points règlementaire, des bottes d’équitation noires et des gants blancs. Assurez-vous que le cheval que vous montez est habitué aux chiens et à la trompe, tenez-vous toujours un peu en retrait de ceux qui mènent la chasse, ne doublez pas un « bouton » sans en avoir sollicité l’autorisation et en vous découvrant lorsque vous doublez une femme.

Si vous êtes en VTT, soyez prudents et surtout ne gênez pas les cavaliers. En voiture, respectez scrupuleusement le code de la route, ne gênez pas la circulation et garez-vous sur un seul bas côté sans entraver le trafic.

Que faire si l’on me remet les honneurs ?

Après avoir remercié le maître d’équipage et chacun des boutons, il vous faudra « donner une pièce’ » au piqueux ou à un employé de l’équipage que l’on vous indiquera sur demande.

Les équipages s’enorgueillissent de recevoir régulièrement des invités, mais ils sont aussi attachés aux traditions de bienséance, de courtoisie et de respect de l’environnement. C’est la raison pour laquelle il importe de respecter ce qui précède.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous