Image du jour


Artistes

Arnaud Fréminet

Il a su allier avec un grand talent la perfection du dessin des animaux et la nature dans laquelle ils vivent. Il met sa passion au service de ses pinceaux et commence par représenter la vènerie en forêt de Rambouillet

Lire la suite

Frédéric Fournier

Frédéric n'appartient pas à une famille de veneurs même si assez jeune il suit des chasses dans l'Oise et tombe amoureux de ces ambiances. Sa mère lui a légué un grand amour des chevaux et son père un petit gène gribouilleur : ça a suffit pour que le déclic se fasse.

Lire la suite

Arnaud de Mézerac

Ses œuvres sur la chasse à courre sont celles d’un observateur attentif. Son regard aigu saisit les attitudes des chasseurs révélant les instincts qui sommeillent en nous. Chacun de ces tableaux est un véritable petit chef-d’œuvre.

Lire la suite

Anne Floc'h

D’abord portraitiste, en 2007, en suivant des chasses à courre régulièrement, elle trouve un nouveau sujet d’inspiration et s’initie à l’aquarelle pour des animaux et des scènes de chasse. En 2009, elle réalisera même deux aquarelles qui figurent dans le livre « Picardie, terre de vènerie » de Jean Perney.

Lire la suite

Benoît du Peloux

Benoît du Peloux a réalisé de nombreux travaux publicitaires, des expositions de dessins animaliers et a collaboré à plusieurs journaux comme "Le Saint Hubert", "Connaissance de la Chasse", "Cheval Pratique", "Vénerie", "Cheval Junior" etc...

Lire la suite

Roland Chaigne

En 2008, il ouvre sa propre galerie d'art située à son domicile. Il reconnaît ne pas connaître grand chose à la vènerie pour ne jamais avoir participé à une chasse à courre mais il avoue lors de manifestation de chasse qu'il apprécie la prestance des cavaliers ainsi que leurs montures.

Lire la suite

Anne Madamet

Passionné de design et de graphisme, elle découvre ensuite la vènerie et l'étude des animaux de chasse devient son sujet de prédilection. Depuis toujours la mine contre le papier, elle est très attachée à faire apparaître les plus petits détails, ceux qui donneront vie au chien, au brocard, au lièvre.

Lire la suite

Christian de la Verteville

Au bois de mon crayon et au trait de ma plume, je rembuche un sujet et l’attaque au pinceau. Les couleurs sont là, hardées sur la palette. Le courre débute alors, incertain, impérieux. À l’appel des maîtres, le rapprocher des tons, le lancer tricolore, mènent le débucher au bat-l’eau d’aquarelle.

Lire la suite

Claude Gaston Latouche

Claude Gaston la Touche est peintre animalier depuis toujours et à depuis l’enfance vécu avec la vénerie. Peintre de chevaux, de chiens mais aussi de portraits, ce peintre a souvent exposé à la galerie La Cymaise à Paris mais aussi en Suisses. Il a illustré un livre sur les fanfares de Maîtres et de Piqueux et travaille également pour les collectionneurs.

Lire la suite

Christophe Curien

Ses sujets mettent souvent en scène des bêtes qui épousent les travers et les conventions sociales : animaux de basse-cour ou de vènerie, parfois pourchassés, souvent honorés par des médailles.

Lire la suite

Marie Annick Griselin

Initiée à la vènerie par son mari, elle apprécie l’esthétisme de ce spectacle qu’elle rend a merveille par les scintillements du pastel.

Lire la suite

Michel Gruny

Ce qu’il préfère ? Travailler sur commande en venant s’imprégner de l’environnement du commanditaire. Il peut ainsi retranscrire un univers avec justesse et fidélité et pourquoi ne pas être celui qui rendra inoubliable une belle journée ou une chasse extraordinaire.

Lire la suite

Hubert Monrocq

Hubert Monrocq se consacre à la peinture à l’issue de sa carrière professionnelle d’ingénieur dans l’industrie du bois en 1992.C’est alors qu’il utilise aquarelle, gouache et pastel au service de thèmes tels que la tauromachie, le rugby, les cavaliers, les chevaux, la danse et la musique.

Lire la suite

Marie-Joëlle Cédat

Au début des années 90, alors qu’elle s’installe en bordure de la forêt de Fontainebleau, Marie-Joëlle Cédat, peintre, découvre l’art animalier. Ce sont les chiens qui représentent une part importante de sa production et qui contribuent à la faire connaître.

Lire la suite

Patrick Allain

J'ai choisi l'humour et la légèreté ; car si la chasse est grave et réfléchie, elle est aussi une formidable source de joie et de bonne humeur et j'aime à penser que mes objets prolongent et entretiennent tous ces moments propres à chacun d'entre nous.

Lire la suite

Guillaume Alba

Dès l’adolescence, la découverte de la vénerie, associée au coup de crayon, donne le coup de pouce à l’activité artistique jusque là restée très personnelle et familiale. Dès 2000, les première expositions personnelles arrivent, suivies de quelques salons de la chasse, et font naître l’envie de continuer.

Lire la suite

Philippe Robert

Il est accueilli chaque année dans des lieux aussi divers que le Salon de l’agriculture, des manifestations équestres et des fêtes de la chasse. Il a depuis toujours dessiné avec plaisir et souvent sur commande, des chevaux et des chiens prestigieux.

Lire la suite

Jean-Yves du Boispéan

Présent dans de nombreuses expositions privées, fêtes de la chasse, magasins de décoration, Jean-Yves du Boispéan a obtenu le 2ème prix de dessin du concours du centenaire de la Société de Vènerie.

Lire la suite

Stephan Levoye

L'homme fait aussi partie intégrante du règne animal et son aspect prédateur se précise en particulier par l'exercice de la chasse. Celui qui nourrit cette passion, sur le plan professionnel, vit forcément au rythme des choses de la nature.

Lire la suite

Thierry d'Erceville

Issu d'une famille de veneurs, Thierry d'Erceville chasse à tir et à courre (bouton de l'Equipage de Malleret), pratique le dessin et l'aquarelle depuis une dizaine d'années. Fasciné par la puissance et l'élégance des chiens, les décors restent très discrets voire absents.

Lire la suite

Stephane Alsac

Depuis peu, Stéphane s’intéresse à la Vénerie, « Le rapport à l’animal est ici poussé à l’extrême, tout est basé sur le travail du chien en meute ». Plus récemment, il a découvert la peinture à l’huile. « Cela me permet d’approfondir les détails, de travailler les textures.

Lire la suite

Catherine et Philippe de Mesmay

Ils réalisent dans leurs ateliers du Baugeois (Maine et Loire) des sculptures animalières en bronze. Leur environnement rural et animalier de l’Anjou, le monde animalier domestique et sauvage sont leurs principales sources d’inspiration.

Lire la suite

Catherine Noël

D'une enfance au Maroc dans les pas d'un père chasseur et pêcheur, il lui reste ce goût pour la nature qu'elle explore dans ses gouaches, ses huiles, ses céramiques et ses bronzes.

Lire la suite

Matthieu Sordot

Il faut avoir vécu et abordé l'art de la vénerie pour comprendre ses subtilités. C'est le cas de notre veneur et artiste accompli pour traduire spontanément ce qu'il vit et observe en cours de chasse.

Lire la suite

Catherine Farvacques

Catherine Farvacques, de septembre à l’arrivée du printemps, troque sa blouse d’artiste et se réincarne en Diane Chasseresse.La chasse à tir comme la Vénerie sont ses sujets de prédilection. Chiens, chevaux, cerfs n’ont plus de secrets pour son crayon, son pinceau ou son burin.

Lire la suite

Blandine Touzard

En 1984, elle obtient une licence d'Arts Plastiques à Paris où elle a travaillé essentiellement la photographie. Une fois mariée et mère de trois enfants, elle découvre la vénerie et devient bouton de l'Équipage du Saut du Cerf.

Lire la suite

Ann Abel Iseux

D'une famille de veneurs, l'artiste a grandit parmi les chiens anglo-français blancs et noirs de l'Equipage de Vens et Venaille en Bourgogne.Des premières esquisses croquant les sorties de chiots dans l'enclos ou bien des chevaux en stalle aux peintures sur toile de la meute, plusieurs générations de chiens et la vie de l'équipage font l'objet d'études, des dessins aquarellés et peintures dans le travail de l'artiste.

Lire la suite

Marie-Ange Gomard-Baijot

En tant que peintre-animalier, Marie-Ange Gomard-Baijot déploie une sûreté étonnante, tant par la justesse des attitudes que par l'équilibre de ses compositions.

Lire la suite

Rio Le Gall

Il a été choisi pour illustrer l’annuaire de la vénerie 2011. Il figure régulièrement dans le catalogue Artcurial des ventes sur le thème du cheval. Ses techniques utilisées : aquarelle, fusain, acrylique et huile sur toile. Il réalise également des fresques de grande dimension. Il vit actuellement la Normandie où il se consacre pleinement à son activité.

Lire la suite

Etienne Van Den Driessche

Né en 1959 en terre picarde, Étienne Van den Driessche est un passionné et curieux de nature. Diplômé en 1979 de l’École Supérieure d’Arts Modernes de Paris (ESAM / section pub.), il réalise en septembre de la même année ses premières « véritables » planches animalières : canards et autres oiseaux du marais de Graignes (Manche). Après le succès remporté par ses gouaches, il devient à l’aube de l’année 1982 artiste peintre à plein temps en illustrant alors sa première vision «vènerie» et canine...

Lire la suite

Michel Charrier


Lire la suite

Bruno Marié

Portraits de Veneurs… Bruno Marié, bouton de l'équipage Normand Pic'Hardi, est portraitiste. Il peint surtout à l'huile, parfois au pastel, aux 3 crayons et à la mine de plomb aussi. Ce qui l'intéresse ? Saisir un regard, une attitude. Immortaliser un instant, un évènement, un exploit - pourquoi pas - qui caractérise son modèle. Ce qu'il aime ? Les portraits réalisés avec des séances de pose, plutôt qu'à partir de photos, et les moments de complicité avec le modèle que cela procure.

Lire la suite