Imprimer Envoyer à un ami

Christian de la Verteville

Christian de La Verteville

Né en 1949, d’une famille de veneurs et de peintres de vénerie. Cavalier, meneur, bouton de l’Équipage Boischaut Bas-Berry. Marié, trois enfants. Il se consacre entièrement à la peinture depuis 1976.

 
 
 
 

Travaille à l’aquarelle, la gouache, l’acrylique ou l’huile, expose régulièrement. Exerce son métier dans la continuité d’une tradition familiale actualisée. L’ensemble de son oeuvre met à l’honneur la Vénerie française, le Cheval, le Sport hippique et la Chasse. « Au bois de mon crayon et au trait de ma plume, je rembuche un sujet et l’attaque au pinceau. Les couleurs sont là, hardées sur la palette. Le courre débute alors, incertain, impérieux. À l’appel des maîtres, le rapprocher des tons, le lancer tricolore, mènent le débucher au bat-l’eau d’aquarelle. C’est parfois le défaut. Hourvaris et retours, compagnie des anciens. Un relancer éclate, d’amarante, de cadmium... Galopent les chevaux et scintillent les trompes, la brume colorée s’étend sur la forêt. Tout s’arrête : et voici le trophée qui cherchera bientôt le mur où se poser. De cette harmonie-là, vous ferai-je les honneurs ? » 

 

Réalisations

Scènes de chasses et de courses. Portraits de chevaux, de chiens, de demeures.

Série de tableaux pour la Salle des Trophées du château de Cheverny.

Décor mural pour l’hôtel La Villa Beaumarchais à Paris.

Création du jeu de société  « Chasse Pigache, le grand jeu de la Chasse à Courre ».

Illustration de nombreux livres de vénerie édités sous le label Le Pigache (documentation sur demande à l’adresse ci-dessus).

 

Galerie photos


 
 
   
   

 

CONTACT

Christian de La Verteville

182, rue de l’Université

75007 Paris

06 30 92 50 25

verteville@orange.fr