Imprimer Envoyer à un ami

Marie-Joëlle Cédat

Médaille d’Argent « Mérite et Dévouement Français »
Médaille d’Argent de la Société « Arts Sciences Lettres »
Au début des années 90, alors qu’elle s’installe en bordure de la forêt de Fontainebleau, Marie-Joëlle Cédat, peintre, découvre l’art animalier. Ce sont les chiens qui représentent une part importante de sa production et qui contribuent à la faire connaître. De toutes les régions de France et même de l’étranger, des propriétaires de chiens, des éleveurs, des collectionneurs la contactent et louent ses talents.
 
Alors, cet équilibre dans son art  enfin atteint, décuple sa passion. Elle décide en 1997 de réaliser son vœu le plus cher : vivre de sa peinture.
 
En 2004, Christian Germak décrit son travail dans « Art Gazette Internationale » : « Marie-Joëlle Cédat est peintre, c’est une portraitiste et une portraitiste de talent qui fouille et vide son sujet au point qu’être son modèle expose à dévoiler toute son intimité, y compris les plus secrètes.  Mais dire de Marie-Joëlle Cédat qu’elle est peintre, et même portraitiste d’animaux, est trop peu, trop restreint, au-dessous de la réalité devant son talent d’observatrice et d’interprétation picturale. Elle ne peint pas uniquement ce qu’elle voit, elle peint ce que pense son sujet et principalement lorsqu’il s’agit d’un chien, avec qui elle entretient un dialogue particulier. Ses portraits sont autant de messages de l’animal vers l’homme.  Un art à part, qui tient aussi de la psychologie et du savoir artistique. »
 
Aujourd’hui Marie-Joëlle Cédat fait partie des artistes animaliers français les plus présents, ses pastels sont exposés en permanence dans plusieurs galeries animalières en France et à l’étranger.
 
CONTACT
Tél. artiste : 06 70 06 90 22
Site Internet : www.mariejoellecedat.com
 
Marie-Joëlle Cédat
14 rue des bois, Chaintréauville
77140 St-Pierre Lès Nemours