Actualités

Image du jour


Nature et Vènerie en Fête
Imprimer Envoyer à un ami

Un partenariat ambitieux !

par PIERRE DE BOISGUILBERT

Vènerie et trompe de chasse sont depuis toujours indissociables, et ce quand bien même l’instrument a depuis longtemps enrichi son répertoire comme sa technicité bien au-delà de la musique de chasse. C’est du reste ce qui lui a permis d’être inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France, ce dont les veneurs non seulement se réjouissent, mais s’enorgueillissent.

Reste que ces « chemins parallèles » ont parfois créé de la distance, voire des incompréhensions entre nos deux structures, et il importait d’y mettre un terme !

C’est dans cet esprit que lors d’une rencontre récente entre les dirigeants de la FITF et ceux de la Société de Vènerie, un programme d’actions conjointes a été élaboré qui verra nos deux structures appelées plus que jamais à joindre leurs forces.

Plusieurs projets ont ainsi été identifiés :

- Création d’une rubrique dédiée à la trompe de chasse dans la Lettre des Amis. Celle-ci sera gérée par la FITF. Cette newsletter électronique trimestrielle est éditée par la Société de Vènerie depuis 5 ans, elle est adressée à plus de 30.000 inscrits.  La FITF pourra désormais en faire bénéficier ses adhérents en l’adressant à son propre fichier.

- Organisation commune de la  « journée trompe de chasse » le 30 Avril 2016 à travers 12 sites actuellement en cours de recensement. Tous les sonneurs et veneurs seront conviés à se rassembler autour de cette rencontre conviviale et amicale.

-  Contribution de la FITF  à  la mise en ligne d’archives musicales (partitions et enregistrements) sur le site Internet actuellement en construction, appelé « Mémoire des Equipages »

- Proposition de la FITF  qu’un jury mixte composé de veneurs et sonneurs juge désormais les épreuves liées à la vènerie lors du concours fédéral prochain (Louvière et trompe à cheval)

Les représentants de la Société de Vènerie et de la FITF sont heureux de cette nouvelle synergie. Celle-ci a été rendue possible par la volonté affichée des uns et des autres de resserrer leurs liens pour un plus grand rayonnement de la vènerie et de la trompe !



< Voir toutes les actualités

> Réagissez à cet article

Aucune réaction

Déposer un commentaire

Votre nom ou votre pseudonyme:

Votre email:

Votre message:

Captcha: