Actualités

Image du jour


Nature et Vènerie en Fête
Imprimer Envoyer à un ami

la Société de Vènerie lance "Mémoire des Equipages"

 
Publié le 13/06/2016  |  par Pierre de Boisguilbert
 
 
 

S'il est un mode de chasse qui a profondément marqué l'histoire de ce pays, c'est bien la vènerie qui, à travers le langage, la littérature, la peinture, l'architecture, la musique et l'ensemble des arts majeurs, a laissé une contribution d'une incomparable richesse au patrimoine culturel de la France. L'histoire ne s'arrête pas en marche, puisque nombreux sont les artistes qui de nos jours ont la vènerie pour thème central, et il n'est pas étonnant que le Salon des Arts Animaliers ait depuis quelques années un tel succès.

De sorte à conserver, promouvoir mais aussi faire vivre ce patrimoine, la Société de Vènerie a mis en ligne le site "Mémoire des Equipages" qui, sur le principe d'une encyclopédie interactive, permet non seulement de retrouver tout ce qui concerne les quelques 3000 équipages ayant existés de François 1er à nos jours, mais aussi à chacun de contribuer à l'enrichissement de cet exceptionnel fond documentaire. Photos, cartes postales, comptes-rendus, boutons, tenues, fanfares et autres vidéos, chacun peut apporter sa contribution en mettant en ligne les documents qu'il possède sur tel ou tel équipage !

Choisissez une époque, une région, un département, un animal chassé, ou un équipage en particulier, découvrez tout ce qui existe sur le sujet qui vous intéresse et contribuez à accroître la connaissance de chacun en y ajoutant les documents que vous mêmes possédez peut-être !

Rien de plus parlant qu'une démonstration en réel sur www.memoiredesquipages.fr. Pour plus de d'informations, cliquez ICI.

Avec "Mémoire des Equipages", la Société de Vènerie poursuit sa stratégie d'ouverture sur l'extérieur, de partage du savoir et de défense d'un patrimoine qui appartient à chacun d'entre nous, qu'il soit chasseur ou pas.

 



< Voir toutes les actualités

> Réagissez à cet article

Les réactions (3):

Ami de la VènerieEmmanuel COURTOIS, le 13/06/2016 à 22:59:16

Bonsoir,
J'ai parcouru avec grand intérêt le nouveau site "Mémoire des Equipages" et j'y ai apporté quelques précisions.
Je pense qu'il serait important pour chaque équipage d'y mentionner les hommes de vénerie successifs qui ont servi ces équipages. Ce serait leur rendre un juste hommage, car ces hommes de vénerie étaient la cheville ouvrière des équipages, et sans eux, sans leur connaissance des chiens, des chevaux, des animaux chassés, la vénerie ne serait certainement pas ce qu'elle est. Il ne faut surtout pas les oublier.

alerter
signaler un abus

Ami de la Vèneriejacques fournier, le 14/06/2016 à 14:06:16

Bonjour,
Ce site est effectivement d'un très grand intérêt pour l'Histoire de la vénerie. Il va très certainement s'enrichir rapidement de nouvelles archives mais, à ce sujet, il serait à mon avis intéressant de pouvoir, lorsque l'on vous communique des photos ou documents divers, ajouter des précisions ou commentaires concernant cet envoi or cela, sauf erreur de ma part, n'est pas possible actuellement.
Bravo pour avoir réalisé cet énorme travail qui était indispensable et qui connaîtra, j'en suis convaincu, le succès qu'il mérite.
Bien à vous en Saint-Hubert.
JF

alerter
signaler un abus

VeneurJean Benoît Decorsière, le 25/06/2016 à 15:44:48

Bonjour,
Je partage l'enthousiasme de mon ami Jacques Fournier et n'ai pas besoin d'en rajouter...Déjà énormément d'informations !
Après avoir parcouru le site, j'y ai néanmoins constaté quelques petits manques et inexactitudes (le site est...très jeune !), concernant le passé de la Vènerie dans mon département, le Tarn...Ainsi, n'y sont pas mentionnés les équipages du marquis de Bourbon-Malauze, Audéol, de Viviès, Rallye Gascogne à Fernand Laval, le Rallye Piqu'Hardy Sambucy, les Société, puis Association des Veneurs, de la Montagne Noire, etc...etc...
Je me permets, pour éventuellement les compléter ou les corriger, de renvoyer au livre que nous avions publié en 2005 "A courre, à cor, à cri et quelques autres chasses traditionnelles dans le Tarn".
Encore bravo cependant !
Bien cordialement en Saint-Hubert,
J. B. D.

alerter
signaler un abus

Déposer un commentaire

Votre nom ou votre pseudonyme:

Votre email:

Votre message:

Captcha: