Actualités

Image du jour


Nature & vènerie 2012
Imprimer Envoyer à un ami

13ème et dernier épisode du colloque vènerie et écologie

Publié le 20/10/2011 | par Mélodie LEHMANN

François Letourneux, longtemps Directeur de la protection de la nature au ministère de l'environnement est Président du Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature et Président du Conseil d'orientation stratégique de la Fondation de recherche sur la biodiversité. Il évoque dans cette vidéo la perte de la biodiversité dont se préoccupent les scientifiques mais aussi la place de l'homme dans son fonctionnement et la compatibilité des activités humaines et notamment la vènerie avec la sauvegarde de la nature. Il a ouvert des perspectives tout à fait intéressantes sur les évolutions des relations entre l'homme et la nature et les rapports nouveaux qu'il faudra nouer entre nature et culture afin que se poursuive l'aventure humaine.

 
FRANçOIS LETOURNEUX
 

 

Vivons-nous une crise d'extinction de la biodiversité ?

...................................................................................................................................................................................................................
 

Pour lancer la vidéo,
Pour lancer la vidéo,
Pour lancer la vidéo,
 
 
.......................................................................................................................................................................................................................
  

     
 
Pour lancer la vidéo
d'Olivier de la Bouillerie,
 
Les hommes de vènerie sont des connaisseurs et des acteurs de terrain de premier plan du monde du vivant et des défenseurs de la nature et de la biodiversité.
 
 
Pour lancer la vidéo
de Sylvie ALEXANDRE,
 
Elle réunit et présente les évolutions du climat, les effets déjà observés du changement climatique et ceux qui peuvent être attendus sur les habitats, sur la faune et sur la voie.
Pour lancer la vidéo
de Paul HAVET,
                                
Paul Havet, ingénieur agronome et spécialiste de la faune nous parle du dérangement occasionné par la fréquentation du public et la chasse sur la grande faune.

 

 
             
 
Pour lancer la vidéo
de Paul TOMBAL,
 
Spécialiste reconnu dans la construction de continuités forestières françaises majeures, il nous parle des effets du cloisonnement de l’espace sur les grands animaux et les aménagements nécessaires.
 
 
Pour lancer la vidéo
d'Agnès Rocquencourt,
 
Ingénieur d'étude au Cemagref, elle va apporter un éclairage sur l'amélioration des disponibilités alimentaires et des possibilités de refuge pour le cerf par des pratiques sylvicoles adaptées.
Pour lancer la vidéo
de François KLEIN,
                                
Spécialiste reconnu des grands ongulés, il nous fait part de résultats d'études qui ont mis en évidence les facteurs qui régissent les variations des densités des grands animaux dans le temps.

           

Pour lancer la vidéo
de Xavier LEGENDRE,
 

Docteur vétérinaire, nous montre qu’en l’absence de grands prédateurs, les chiens d’ordre contribuent au maintien de l’instinct sauvage de la faune chassée dans les espaces ouverts.

 
 
Pour lancer la vidéo
de Vincent VIGNON,
 

7ème épisode : Naturaliste de terrain, écologue et Directeur associé de l’Office de génie écologiqu, il nous parle du chien courant et l'importance du maintien du sauvage.

Pour lancer la vidéo
du discours d'introduction,
                                

2ème épisode du colloque et   découvrez les discours d’intro-duction du Président Philippe Dulac, du Directeur du Château et du Maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux.

 

 

 
 
 



< Voir toutes les actualités

> Réagissez à cet article

Aucune réaction

Déposer un commentaire

Votre nom ou votre pseudonyme:

Votre email:

Votre message:

Captcha: